Eurosima en bref

Historique

Fédérer, défendre, promouvoir, éduquer & innover

La volonté de fédérer et de promouvoir les intérêts communs de l'industrie de la glisse a vu le jour aux Etats-Unis, au début des années 90, lorsque les marques leaders américaines ont senti la nécessité de maîtriser les courants divergents, issus de l'explosion de ce marché.

C'est dans ce contexte que fut créée la SIMA (Surf Industry Manufacturers Association, www.sima.com) qui, selon le vieux dicton : "l'union fait la force", a su regrouper et structurer les marques de surf pour leur permettre d'évoluer ensemble dans le respect du "boardriding spirit".

1999 - Création du SIMA européen, EuroSIMA

Quelques années plus tard, les marques leaders européennes telles que : Rip Curl, Billabong, Quiksilver, Rusty, Gotcha et Hoff, décident de se lancer dans l'expérience et créent en 1999 l'EuroSIMA (European Surf Industry Manufacturers Association) sur les mêmes bases que son modèle américain.

2005 - L'association européenne des industriels des sports de glisse s'ouvre à tous les boardsports

Fort de son succès, l’EuroSIMA s’ouvre à l’ensemble des entreprises de la filière "boardsports", le surf, le snowboard et le skate et créé sa "Mountain Division". Depuis, de nombreuses actions ont vu le jour dans le secteur de la  glisse et l'EuroSIMA est aujourd'hui reconnue comme l'association européenne des industriels des sports de glisse.

2008 - Développer la glisse en Aquitaine

L’association intègre en son sein l’EuroSIMA Cluster qui met en réseau les acteurs privés et publics et contribue à la promotion et au développement de la filière glisse en Aquitaine. Ce rapprochement public-privé permet à l’EuroSIMA d’étendre considérablement son champ d’actions dans des domaines tels que l’innovation et la R&D, la formation et l’emploi, le développement durable et les ressources économiques.

2014 - L'EuroSIMA partenaire d'Outdoor Sports Valley

Cette année EuroSIMA met  en place une collaboration avec Outdoor Sports Valley, afin de mutualiser les services offerts à leurs 340 membres communs.

EuroSIMA en chiffres

-180 membres actifs dans l'univers de la glisse
dont
- 122 marques
- 58 prestataires de services

CA total des membres : 1,5 milliard d'Euros

.