Assemblée Générale EuroSIMA : une association soucieuse d’accompagner la nouvelle génération

Le vendredi 12 mai dernier, près de 80 personnes ont assisté à la 18ème Assemblée Générale d’EuroSIMA.

Les adhérents, partenaires et administrateurs d’EuroSIMA étaient réunis vendredi après-midi au Studio 40 à Soorts-Hossegor afin de faire le bilan des actions menées par l’association, approuver ses projets de développement et élire son nouveau Conseil d’Administration.

 

Un Président et un Conseil d’Administration reconduits

Comme tous les 2 ans, les membres EuroSIMA ont été invités à approuver le Conseil d’Administration de l’association, le Board, et son Président. Wilco Prins, Directeur Général de Rip Curl Europe et Président d’EuroSIMA depuis 1 an a été réélu à l’unanimité. Les membres du Conseil d’Administration qui l’avaient accompagné à son arrivée à la présidence de l’association ont tous reconduit leur mandat à l’exception de Franck Goudou de l’agence de consulting Playground qui occupe aujourd’hui de nouvelles fonctions dans un secteur économique différent. « C’est un Board très complémentaire que nous avons avec à la fois des représentants des majors, de marques d’accessoires, de produits techniques et d’entreprises de services » indique Wilco Prins. Un nouvel entrant a été accueilli au sein du Conseil d’Administration, Nicolas Dazet, responsable de l’agence de consulting événementiel Daz-Hub et ancien Directeur Marketing de Quiksilver.

 

Des entreprises émergentes toujours plus nombreuses

 « Les entreprises émergentes sont une force pour l’association, qui doit compter sur les entreprises historiques qui ont la légitimité et l’expérience et sur les jeunes entreprises qui apportent le côté créatif et l’irrévérence » soulignait Wilco Prins dans son discours d’introduction. L’EuroSIMA compte 84 entreprises de moins de 3 ans en 2017, soit une augmentation de 50% en deux ans. Une véritable tendance de fond qui pousse l’association à développer toujours plus de services à destination des jeunes entrepreneurs. A l’instar, du parrainage d’entreprise dont l’appel à candidatures sera lancé fin mai.

 

EuroSIMA s’ouvre à  l’Europe

Une volonté affichée de l’association est de développer ses actions sur un plan européen. Elle est aujourd’hui présente dans 9 pays européens (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Monaco, Pays-Bas, Finlande) mais 87% de ses adhérents sont basés en France. « Il y a des synergies et des relais à mettre en place avec l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal où l’industrie du surf se développe à grande vitesse. Cela fera partie d’une des missions de mon mandat. » ajoute Wilco Prins.

 

La formation, un levier de croissance

L’Assemblée Générale fut l’occasion d’officialiser la collaboration de l’EuroSIMA avec le CNPC, l’Ecole Supérieure de Commerce du Sport, et la Shaper House, par la signature d’une convention de partenariat dont l’objectif est de favoriser le développement de formations professionnelles techniques et commerciales Water Sports (initiation shape, technicien surf et accessoires, gestionnaire commercial en magasin de sports de glisse). « C’est une grande satisfaction pour le CNPC et la CCI Pau Béarn de pouvoir  accompagner le développement et la dynamique initiés par les collectivités et renforcer la compétitivité des entreprises des Water Sports » ajoute Eric Lac, Vice-président de la CCI Pau Béarn.

Les échanges se sont terminés tard dans la soirée par un apéritif convivial et un concert du jeune Dylan Wieser au bar à vin l’Etiquette au centre ville d’Hossegor.

 

Le Board EuroSIMA

  • Wilco Prins, Président EuroSIMA et Directeur Général de Rip Curl Europe
  • Jean-Louis Rodrigues, Vice-président-Secrétaire EuroSIMA et Directeur Général de GSM Europe
  • Rémi Forsans, Vice-président-Trésorier EuroSIMA et Président de Baouw Organic Nutrition
  • Guy Ringrave, Directeur Général de Woo Outrigger
  • Emilie Souvras, Global Brand Manager Roxy
  • Miky Picon, Quiksilver Global Sports Marketing Surf
  • Nicholas Lartizien, Directeur Général de Surf Hardware International Europe
  • Joost Grootswagers, Directeur Général de Volcom Europe
  • Michel Bouchard, Directeur des Ventes de Nixon Europe
  • Juan Gonzalez-Vega, Directeur Général de Moskova
  • Gérard Dabbadie, Surf Division Manager de Bic Sport
  • Nicolas Dazet, Directeur de Daz-Hub

 

+ Retrouvez la présentation de l’Assemblée Générale ICI