Transformations managériales et nouveaux rapports au travail
Orateur : Emmanuelle DUEZ

Emmanuelle Duez posera un regard oblique sur les transformations qui parcourent actuellement les organisations, les reliant aux conséquences de la pandémie mais surtout les mettant en perspective des transitions beaucoup plus long terme (sociales, environnementales, générationnelles) qui émergent et s’imposent à nos entreprises.

Quel est l’état des lieux post pandémie sur lequel nous pouvons nous mettre d’accord ? Qu’est-ce que cette période, inédite dans l’histoire des organisations modernes, nous a-t-elle appris, entre autres, des racines de l’engagement, des défis de plasticités des organisations, des impératifs pour les leaders de temps de guerre ? 

Dans un second temps, Emmanuelle abordera toutes les lignes qui bougent actuellement au sein de nos entreprises : management, organisation, culture, leadership, espaces de travail, nouveaux deals et raison d’être. Elle analysera les signaux faibles et tendances lourdes qui percutent ces piliers, pour esquisser ce à quoi pourrait ressembler l’entreprise de demain.

Enfin, Emmanuelle s’attachera à capturer les enjeux émergents, qui ne manqueront de réformer en profondeur l’entreprise et le modèle capitaliste dans lequel elle évolue. Elle évoquera ici l’érosion de la valeur travail, la fracturation du tissu économique français, le défi redoutable de la performance durable et le nouveau pacte générationnel, réponse possible aux enjeux préalablement cités.