
Du néoprène usé aux dalles de CrossFit : Soöruz© l’a fait et a remporté l’Appel à Projets Innovation EuroSIMA 2024
APPEL À PROJETS EUROSIMA 2025 : APRÈS SOÖRUZ©, À QUI LE TOUR ?
Face aux enjeux environnementaux, sociaux et technologiques, l’innovation est plus que jamais essentielle. C’est pour cela que chaque année, nous organisons un Appel à Projets Innovation, avec à la clé un accompagnement stratégique, de la visibilité et un financement pour booster les idées à impact.
Vous avez un produit, un service ou une solution en lien avec les Action Sports, intégrant une dimension d’innovation ou d’éco-conception ? Vous avez jusqu’au 8 juillet 2025 pour candidater !
Le lauréat bénéficiera de :
- 2 500 € de soutien financier,
- 1 an d’adhésion gratuite à EuroSIMA-USC NA,
- du mentoring sur-mesure,
- un pitch sur scène pendant l’EuroSIMA Surf Summit,
- et une exposition gratuite sur le Surfing Lounge.
SOÖRUZ©, LAURÉAT 2024 : UN PROJET CIRCULAIRE ET RECONNU
Transformer les déchets en matière première
Après avoir été primée en 2020 pour son Oysterprène™, une mousse alternative au néoprène à base de coquilles d’huîtres, Soöruz© a cette fois convaincu le jury avec son projet de recyclage de wetsuits en tapis de yoga et dalles de CrossFit. Un projet né d’un constat simple : chaque année, des tonnes de néoprène sont jetées, faute de solution de fin de vie.
« On a la capacité de collecter et recycler entre quinze et vingt de tonnes de combinaisons par an », explique Paul Le Guen, chargé de développement du programme de recyclage des combinaisons néoprène (Soöruz 2nd Life), et de relation client BtoC chez Soöruz©. Il souligne aussi que « le néoprène, c’est une matière qui est assez compliquée à travailler et à recycler ». Mais Soöruz© n’a pas reculé devant le défi technique, ni devant les investissements nécessaires.
L’entreprise s’est dotée de broyeurs et déchiqueteurs industriels pour créer une Matière Première Recyclée (MPR) à partir du néoprène, collecté en France et à l’international. Grâce à ce dispositif, les combinaisons qui finissaient incinérées ou enfouies peuvent désormais trouver une seconde vie dans d’autres pratiques sportives.
« On est très fiers d’arriver à une dalle de CrossFit, 1m sur 1m, qui contient 80 % de combinaisons recyclées broyées et 20 % d’EPDM biosourcée. » Yann Dalibot, co-fondateur de Soöruz©.
R&D, circularité & ADN
Pour Yann Dalibot, co-fondateur Soöruz©, cette capacité d’innovation est inscrite dans l’ADN de la marque : « Chez Soöruz on a placé l’innovation dans l’ADN de la marque depuis 2017. On considère que l’innovation est directement liée à la performance, dont la performance écologique et évidemment l’éco-conception. »
Et ce prix EuroSIMA ?
« Ça nous a vraiment permis de prendre du recul sur tout ce qu’on avait fait par le passé. C’était top pour conclure la partie R&D. […] On fait les choses dans notre coin. Mais voir l’industrie reconnaître ce type de démarche, nous prouve qu’on travaille bien. […] Et c’est vraiment la consécration des efforts sur plusieurs années. » Paul Le Guen.
CANDIDATEZ AVANT LE 08 JUILLET 2025 !
L’Appel à Projets Innovation EuroSIMA 2025 est l’opportunité de valoriser votre démarche, de bénéficier d’un accompagnement stratégique et de faire rayonner votre innovation. Quel que soit le stade de développement de votre idée, si elle intègre une dimension d’innovation ou d’éco-conception, votre projet mérite d’être présenté.
Toutes les informations et modalités de candidature sont disponibles ici
Date limite de dépôt des dossiers : 8 juillet 2025