EuroSIMA au Club France avec l’Union Sport & Cycle : le débrief

EuroSIMA au Club France : une journée d’échanges, le regard sur les épreuves !

 

Nous sommes arrivés mardi soir à Paris pour retrouver l’équipe de l’Union Sport & Cycle (USC) au Club France. C’était une occasion unique de découvrir l’ambiance exceptionnelle du Club France, la belle organisation de Paris 2024 et d’assister à quelques finales passionnantes pour ressentir ses incroyables jeux. Accueillis sur l’espace VIP de l’USC, nous avons participé à une journée dédiée à la « commission sports de pleine nature », que nous animons au sein de l’USC.

 

Conférence Commission Sports de Pleine Nature

Mercredi matin, notre Président Jean-Louis Rodrigues a inauguré la journée avec une présentation générale de nos projets et un aperçu du marché des sports de glisse. Il a souligné l’importance de cette collaboration stratégique avec l’USC pour l’ensemble de la filière. Christophe Seiller, notre directeur exécutif, a ensuite détaillé les grands projets en cours, notamment l’EuroSIMA Surf Summit prévu à Seignosse les 26 et 27 septembre, en présentant le programme prévisionnel de cet événement majeur.

Frédéric Tain, dirigeant de Sport Guide et notre journaliste économiste responsable, a abordé les aspects techniques du marché, avec un focus sur le tourisme sportif et son congrès international à venir. Romain Ferrand, notre responsable média, a introduit son projet de questionnaire sur le marché du surf, tandis que Pauline Villard, Responsable Collecte et Réemploi du matériel sportif pour ECOLOGIC, a présenté les missions d’ECOLOGIC, avec un focus sur la filière REP ASL et les opérations de collecte ainsi que le bonus répare.

 

Table ronde avec Pauline Ado, Mathias Maallem et Nicolas Dazet : Le Surf est-il un sport ?

L’après-midi, après un cocktail sur le stand USC et un regard sur les épreuves de BMX, nous avons poursuivi la journée avec une table ronde sur le thème « le surf est-il un sport ? ». Animée par Romain Ferrand et Nicolas Dazet, figure incontournable du marketing Action Sports, avec la participation de Pauline Ado, surfeuse professionnelle et participante aux JO de Tokyo 2020, et Mathias Maallem, team manager de Roxy et ancien pro surfeur, cette conférence a exploré les changements et perspectives apportés par l’intégration du surf aux JO pour les sportifs, les marques et le public.

Merci à tous pour cette journée passionnante, au cœur des Jeux Olympiques !

Cette journée riche en discussions a réuni de nombreuses personnalités de l’industrie, dont Virgile Caillet (USC), Renaud Lacoste (Tahe Outdoors France), Emilie Souvras (Roxy), Rémi Castaings (Fédération Française de Surf), Florian Auger (Outercraft), Sylvain Fleury (Wyve Surfboard), Philippe Sirech (Spotyride), et Anna Rognon Désirée (magazine Surf Cities), ainsi que bien d’autres.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’USC pour leur accueil chaleureux : Virgile Caillet, Délégué général, Grégory De Radigues, Vice-Président, Julien Aubignat, Secrétaire général, Brice Blancard, Marketing & Communication, Caroline Lanot, Communication & Evénements, Agnès Desvaux, Affaires institutionnelles, Pierre-Yves Hourmant, Responsable de REDISPORT, ainsi que tous les autres membres de l’équipe USC.

 

>> Retrouvez toutes les infos par ici