#EuroSIMA Family : Be The Change with Oxbow

L’APPEL À PROJETS  « BE THE CHANGE WITH OXBOW » : C’EST L’HEURE DES VOTES

 

OXBOW SPONSORISE ET ACCOMPAGNE UN PROJET ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL 

L’édition 2024 du programme Be The Change with Oxbow a une fois de plus prouvé la puissance des projets portés par des femmes passionnées, prêtes à faire des sports de glisse un véritable levier de transformation sociale et environnementale. Oxbow a reçu cette année un florilège de candidatures engagées et inspirantes.

Parmi elles, le projet Sourires du Ghana, mené par Mélie et Victoria, a particulièrement retenu l’attention de la marque. Ce duo a mis en lumière les effets dévastateurs de la fast fashion sur les côtes ghanéennes, tout en valorisant le surf comme outil d’émancipation et d’éducation. Leur documentaire, actuellement en montage, sera présenté au public lors des Oxbow Movie Night prévues entre mai et juin 2025.

Face à la richesse et à la qualité des initiatives reçues, la marque française a décidé de pérenniser son appel à projets. Oxbow annonce d’ores et déjà une édition 2025, fidèle à l’esprit de Be The Change : faire émerger, soutenir et valoriser des projets qui déplacent les lignes et réinventent l’impact des sports de glisse.

En savoir plus sur BE THE CHANGE WITH OXBOW

 

OXBOW DÉVOILE LES FINALISTES DE L’ÉDITION BE THE CHANGE 2025 

Le public peut voter jusqu’au 9 juin par ici !

Dans le cadre de son appel à projets “Be The Change with Oxbow”, la marque a une nouvelle fois mis à l’honneur des rideuses engagées, désireuses de transformer leur passion pour les sports de glisse en un vecteur de changement pour la planète et les communautés.

Après une sélection minutieuse parmi de nombreux dossiers inspirants, Oxbow a retenu trois projets finalistes. Tous incarnent la volonté de faire bouger les lignes et de replacer les valeurs d’engagement, de solidarité et d’écologie au cœur de la pratique.

L’un de ces projets bénéficiera d’un accompagnement concret : un financement de 3 000€ ainsi qu’une dotation produits d’une valeur de 1 500€. Mais c’est désormais au public de faire entendre sa voix !

Les votes sont ouverts jusqu’au 9 juin sur le site oxbowshop.com et le compte Instagram @oxbow_elle. Le projet lauréat sera annoncé le 10 juin. Un grand bravo à toutes les candidates pour la richesse de leurs propositions et leur détermination à faire des sports de glisse un levier d’impact positif.

 

LES 3 PROJETS FINALISTES :

Pink Breakers, Papouasie-Nouvelle-Guinée

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le surf devient un acte de résistance. Avec Pink Breakers, Pauline et Hema nous plongent dans la Pink Nose Revolution, un mouvement qui bouscule les normes patriarcales en donnant aux femmes papouasiennes les moyens de s’émanciper… planche sous le bras. Ce documentaire immersif mettra en lumière les pionnières du surf local et la nouvelle génération de rideuses. Plus qu’un film, c’est un outil de sensibilisation, diffusé avec des projections, tables rondes et ateliers. À la croisée du surf, de la solidarité et du féminisme, Pink Breakers surfe la vague du changement.

Pauline & Hema

The Guardians, Indonésie

The Guardians est un court documentaire de surf qui explore les défis environnementaux de l’île de Lombok, à travers les actions concrètes de plusieurs acteurs locaux engagés dans la gestion des déchets et l’éducation écologique. Le film donne la parole à celles et ceux qui agissent sur le terrain : ONG, collectifs, surfeurs, habitants. Il met en lumière leur travail, leurs difficultés, et surtout leur détermination. À travers le regard de surfeurs engagés et profondément connectés à leur territoire, le film cherche à valoriser les voix locales, et en particulier celles des femmes surfeuses indonésiennes. The Guardians est aussi une réflexion sur notre rapport au voyage, au surf, et sur la responsabilité que nous portons, en tant que visiteurs, surfeurs, citoyens du monde.

Lou

 

Irie, Jamaïque

« Irie » c’est « un sentiment de paix », le choix d’accueillir le présent, de reconnaître et d’incarner le positif dans chaque moment. Notre projet s’inscrit dans cette idée, en allant à la rencontre de femmes via la surf thérapie, qui peut leur permettre de trouver un second souffle grâce au surf. Le projet prend place en Jamaïque, un pays caribéen où la culture surf est encore peu développée et où les femmes sont fortement touchées par la dépression. L’objectif du projet IRIE est de mettre en place un programme de surf thérapie, à destination de jeunes filles et femmes jamaïcaines qui bénéficieront des enseignements de la surfeuse et ocean-thérapeute professionnelle Imani Wilmot. Le but est de leur donner le goût du surf et des clés leur permettant de se tourner vers sa pratique dans les moments où elles en ressentiront le besoin.

Maia, Jeanne & Imani

Allez vite voter pour votre projet favori par ici !