#EuroSIMA Family: Congrès de l’Union Sport & Cycle

LE CONGRÈS ANNUEL DE L’USC : NOUVEAU PRÉSIDENT ET HERITAGE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024

 

Jeudi dernier, l’Union Sport & Cycle (USC) a organisé son Assemblée Générale et son congrès annuel au Club France, un événement clé pour l’industrie du sport en France. Cette journée a été l’occasion de discuter des enjeux majeurs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que de renouveler les instances dirigeantes de l’organisation. Grégory de Radiguès (Keep Cool) a été élu en tant que nouveau président de l’USC, succédant à Pascale Gozzi (Sport 2000), qui occupait la fonction depuis 2021.

 

Grégory de Radiguès, nouveau président de l’UNION sport & cycle

Grégory de Radiguès a déclaré :

« Je tiens à saluer le travail mené par Pascale depuis trois ans, sa bienveillance et l’esprit positif qu’elle a diffusé au sein de l’USC. Demain, nous devons prendre notre part de responsabilité dans l’héritage des Jeux. C’est d’ailleurs tout un symbole que d’élire un Président issu du collège des Loisirs Actifs et Sportifs Marchands. Cela met l’accent sur notre volonté commune de promouvoir et de développer les activités physiques et sportives pour tous dans notre pays. Cette élection traduit aussi l’ouverture de notre syndicat professionnel et la volonté de représenter toutes les entreprises de l’économie du sport. »

 

Un Congrès annuel placé sous le signe de l’héritage des Jeux

Le Congrès a également exploré l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour les entreprises du secteur. Lors des tables rondes, les discussions ont porté sur les retombées économiques et sociales des Jeux, qui représentent près de 11 milliards d’euros pour l’Ile-de-France et 181 000 emplois, ainsi que sur l’importance de pérenniser les acquis en matière de pratique sportive pour lutter contre la sédentarité.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, a également souligné l’importance d’intégrer le parasport et le handicap dans les activités des entreprises pour un impact inclusif et durable. Le congrès a conclu sur un appel à poursuivre l’engagement pour garantir un héritage positif des Jeux pour l’économie du sport en France.

 

Relai et extraits du congrès

 

Pour en savoir plus sur le congrès, lisez cet article !