#EUROSIMA FAMILY : FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SURF & ÉCOLOGIC

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SURF ET ECOLOGIC SIGNENT UN PARTENARIAT POUR UN AVENIR PLUS DURABLE

 

Ce vendredi 25 octobre à Hossegor, la Fédération Française de Surf (FFSurf) a signé une convention de partenariat avec ECOLOGIC, acteur clé du recyclage et de la valorisation des équipements de sport usagés. La convention a été formalisée par Jean-Marc Saint-Geours, président délégué en charge du Département sociétal, et Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, président de la Fédération Française de Surf, aux côtés de Vanessa Montagne, directrice Nouvelles Filières d’ECOLOGIC. Ce partenariat renforce l’engagement de la filière Surf dans la réduction de l’empreinte écologique, en développant des solutions durables pour donner une seconde vie aux équipements de sport.

 

 

ECOLOGIC, en tant qu’éco-organisme reconnu par l’État, assure une mission d’intérêt général. Cette structure a pour responsabilité de développer la filière de réparation, réemploi et recyclage des Articles de Sport et Loisirs, en collectant et traitant les équipements sportifs usagés. Financé par les éco-contributions versées par les fabricants, ECOLOGIC coordonne le recyclage des équipements pour minimiser leur impact environnemental. À travers ce partenariat avec la Fédération Française de Surf, des dispositifs de collecte et de valorisation des équipements, tels que les combinaisons de surf, les planches et les palmes, seront déployés, afin d’encourager les pratiquants de sports de glisse à adopter des pratiques plus écoresponsables.

 

« Ensemble, avec les collectivités locales et d’autres fédérations partenaires, nous construisons un réseau de collecte proche des lieux de pratique pour sensibiliser le plus grand nombre, » déclare la FFSurf. Parmi les partenaires engagés dans ce projet figurent la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins, la Fédération Française de Voile, ainsi que la Fédération française de la montagne et de l’escalade, et d’autres acteurs du milieu nautique.

 

Dans le cadre de cette campagne, il sera possible de déposer les équipements sportifs usagés dans plus de 240 points de collecte actifs à travers la France, permettant leur réemploi ou leur recyclage. « Cette initiative, qui s’étendra jusqu’à mi-novembre, offre à chacun l’opportunité d’être acteur du changement en contribuant à la préservation de notre environnement », souligne la FFSurf.

 

Les clubs & écoles de surf et surfeurs.ses sont invités à participer activement en déposant leurs anciens équipements dans les points de collecte dédiés.