EUROSIMA PARRAINE 2 NOUVELLES STARTUPS

Pour la 3ème année consécutive, EUROSIMA va offrir un accompagnement d’un an à deux entreprises émergentes du secteur des Action Sports.

Lancé en 2016, le programme de parrainage d’entreprises EUROSIMA vise à soutenir le développement de jeunes entreprises créées il y a moins de 3 ans dans l’industrie des Action Sports en Europe.

Chaque année, un appel à candidatures permet aux jeunes entrepreneurs de présenter leur projet d’entreprise à des professionnels du secteur afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Au-delà de cet accompagnement, les créateurs d’entreprise auront l’opportunité de se faire connaître, de faciliter leur intégration dans le secteur des Action Sports et de bénéficier d’un soutien stratégique et financier grâce à des avantages complémentaires offerts par les différents partenaires :

  • Profiter d’une année d’adhésion à l’EUROSIMA.
  • Participer gratuitement aux événements phares d’EUROSIMA : Surf Summit, Waterman’s Ball et Surfing Lounge.
  • Exposer sur le salon Sport Achat Lyon en mars ou septembre 2019. Chaque entreprise parrainée aura son propre stand pré-équipé au sein de l’espace « Crème Fraîche » dédié aux entreprises émergentes.
  • Recevoir une dotation financière du Crédit Coopératif et de Sofitech d’un montant de 1 500€ réparti entre les lauréats.

Parmi la dizaine de dossiers présentés, 2 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé des membres du conseil d’administration EUROSIMA, des partenaires du projet et de chefs d’entreprises désireux de devenir parrains.

Pour faire leur choix, les membres du comité de sélection ont analysé la viabilité de l’entreprise, son potentiel de création d’emplois et sa potentialité marché. Les dimensions innovante et environnementale étaient également 2 critères de poids.

 

Once skateboard : démocratiser la pratique du skateboard

Once Skateboard est une jeune marque française de skateboard qui créé et fabrique de façon artisanale des planches de skate adaptées aux enfants de 4 à 14 ans. Inédites et fonctionnelles, les planches Once se différencient des skates pour adultes par leur ergonomie et leur poids adaptés à la morphologie et à la musculature d’un enfant rendant ainsi la pratique du skateboard plus accessible et sécurisée pour le jeune public.

 

FreshBarrel : économie circulaire et développement durable

FreshBarrel est une entreprise française qui développe et commercialise des accessoires éco-conçus pour les pratiquants de sports nautiques. Elle a créé notamment Le Cartable, un sac étanche permettant de transporter sa combinaison néoprène et qui se transforme en accessoire de séchage. Soucieuse de limiter la consommation et les gaspillages de ressources, FreshBarrel utilise des bâches publicitaires en PVC usagées pour réaliser la partie bagagerie du produit, et les parties métalliques du Cartable sont issues d’aluminium 100% recyclé. FreshBarrel souhaite à terme reverser une partie de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.