EUROSIMA TERRITORIAL HUB : DIRECTION LE SUD EST

EUROSIMA POURSUIT SA CAMPAGNE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS LE SUD-EST

 

Après un passage réussi sur la façade Atlantique en France, dans le cadre de la campagne Territorial Development with EuroSIMA, EuroSIMA continue son travail de proximité, cette fois-ci dans le Sud-Est. Cette initiative, essentielle pour renforcer les liens locaux et répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la filière, a conduit Jean Louis RODRIGUES, Président EuroSIMA, et Aude PENOUTY, responsable RSE, à Hyères, un territoire dynamique et prometteur pour notre filière Action Sports.

 

UNE ZONE STRATÉGIQUE ET UN DÉPLACEMENT CO-ORGANISÉ

Le choix de cette région n’est pas anodin. Comme l’explique Flora Artzner, co-organisatrice de cette rencontre, « aucune structure locale ne propose un accompagnement similaire à celui d’EuroSIMA, et les entreprises locales en sont très demandeuses. » L’objectif était donc clair : initier un dialogue direct avec les acteurs locaux pour mieux comprendre leurs enjeux et leur présenter les services d’EuroSIMA. L’événement, tenu au Welcome surf shop, a permis d’établir un contact chaleureux et constructif avec plusieurs entreprises locales.

 

CINQ AXES CLÉS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS LOCAUX

Jean Louis Rodrigues, président d’EuroSIMA, a résumé l’importance de ce déplacement :

« EuroSIMA a pris l’initiative de venir rencontrer des acteurs (marques, shops) afin de comprendre les réalités de notre filière Action Sports dans le Sud-Est et expliquer les missions et stratégies d’EuroSIMA. Cette rencontre fût très enrichissante avec un point de réflexion important : il y a un besoin réel d’une structure comme la nôtre afin d’accompagner toutes ces entités dans cette belle région. Un merci tout spécial à Flora et à Ingrid pour leur organisation et accueil au Welcome Café. »

 

Les échanges ont mis en lumière cinq domaines où EuroSIMA peut apporter un soutien précieux :

    1. Accompagnement des startups : structuration de projets et recherche de financements.

    2. Extensions d’adhésion : intérêt pour OSV, FESI et USC.

    3. Formation : thématiques RH, RSE, éco-conception et digital.

    4. Réglementations : Support concernant la CSRD (Corporate Social Responsibility Directive) et la REP (responsabilité élargie du producteur)

    5. Écosystème : création de réseaux et mises en relation clés.

 

TÉMOIGNAGE D’UN PARTICIPANT

Eric Collard, gérant de GlissAttitude, a souligné plusieurs points essentiels : 

« Ma participation à la réunion EuroSIMA a été guidée par plusieurs objectifs. Partager les problématiques d’adaptation de la production au marché que l’on rencontre chez de nombreux fournisseurs de la glisse et du vent ; promouvoir une éthique et une attitude plus responsable quant à la signature environnementale de nos sports ; rassembler les acteurs du marché autour d’un projet d’élaboration d’un standard digital d’échange de données produit ; et enfin, créer un regroupement des retailers glisse-vent pour porter une voix plus forte auprès des marques, fournisseurs et même des institutionnels. »

 

Ce déplacement confirme l’engagement d’EuroSIMA à soutenir et structurer le développement des Action Sports dans des territoires clés, en France et à l’international.