
EUROSIMA Waterman’s Ball : le gala de l’industrie du surf
Durant deux jours, l’industrie du surf européenne était réunie au Casino d’Hossegor à l’occasion de l’EUROSIMA Surf Summit qui s’est cloturé le vendredi 15 octobre au soir par la soirée annuelle du Waterman’s Ball.
Le Waterman’s Ball est venu clôturer ces deux journées de conférences par un moment festif sur le thème « Chic & Connect ». Une tombola caritative organisée en collaboration avec la marque de vélo française Angell a permis de collecter des fonds (1050€) au profit de l’association Water Family qui œuvre à la préservation de l’eau notamment par de l’éducation positive auprès de la jeune génération.
A cette occasion, la cérémonie de remises de prix des EUROSIMA Surf Industry Awards, a récompensé les athlètes européens du secteur et deux personnalités qui ont marqué de façon significative l’histoire du surf en Europe et dans le monde.
Récompensée pour la 3ème fois par l’industrie européenne du surf, la surfeuse Johanne Defay recevait le Prix de la meilleure Surfeuse Européenne de l’Année pour sa victoire sur l’étape du tour mondial de surf disputée sur la vague artificielle du Surf Ranch de Lemoore et sa 4ème place mondiale au classement du circuit professionnel de surf WSL.
Le français Joan Duru s’est vu remettre le prix du Surfeur Européen de l’Année pour son titre de Champion du monde amateur ISA en juin dernier au Salvador.
Enfin, Kauli Vaast, déjà récompensé en 2019 par EUROSIMA, a remporté le trophée du Rookie of the Year. Le jeune surfeur tahitien de 19 ans, triple champion d’Europe junior, a surfé une vague exceptionnelle en août dernier à Teahupoo et a réussi à se qualifier pour les Challenger Series avec comme objectif de décrocher une entrée sur le Championship Tour.
Ces trois récompenses ont été décernées par les membres du Conseil d’Administration EUROSIMA en tenant compte des performances des athlètes européens entre octobre 2020 et septembre 2021.
Jérémy Flores s’est vu honoré du « Competitive Career Achievement Award », un prix exceptionnel remis par l’EUROSIMA à un athlète européen pour récompenser le niveau d’excellence atteint durant sa carrière sportive internationale. Vainqueur du Pipe Masters, du Billabong Pro Tahiti et dernier vainqueur de l’épreuve Quik Pro d’Hossegor, Jérémy est le meilleur surfeur européen de tous les temps, il a pris sa retraite sportive il y a deux mois.
Enfin, Frédéric Basse a été largement ovationné pour son « Lifetime Achievement Award », un prix récompensant ses 45 années de carrière et sa contribution significative au développement du surf, de l’industrie et de la culture glisse en Europe. Ce champion de France de surf et professionnel de fun board a été un des pionniers à surfer la vague géante de Belharra au large de Saint-Jean-de-Luz, il a créé avec François Payot l’entreprise Rip Curl Europe et a présidé l’EUROSIMA pendant une décennie, « j’ai vécu tellement de belles choses dans cette industrie, c’est une aventure magnifique, […] je voulais rendre au surf ce qu’il m’a donné » témoigne-t-il.