PFAS : FAIRE LE POINT DANS LE SECTEUR SPORT
L’échéance de l’interdiction de l’utilisation des PFAS en France et en Europe approche, nous vous proposons une revue de réglementation et de solutions d’innovation/ R&D pour le secteur sport. Que dit la réglementation ? Comment ces interdictions influent sur la réglementation REACH ? Quelles sont les solutions alternatives pour aider les marques à entamer ou poursuivre leurs démarches sur le remplacement des PFAS.
Au nom de Eurosima & Union Sport Cycle nous vous proposons un webinaire avec des invités qui vont balayer l’essentiel sur la réglementation PFAS et les alternatives disponibles et en recherche & développement.
Ce webinaire est réservé aux adhérents.
- Date : Mardi 29 avril
- Heure : 11h00 Paris Time
- Lieu : en ligne sur Zoom
- Prix : gratuit pour les adhérents à jour de cotisation
- Inscription : en bas de page ou via ce lien
LES INVITÉS
Aurélia Bichet
Avec trois ans d’expérience en tant que consultante en développement durable, Aurélia occupe aujourd’hui le poste de Policy Manager chez 2B Policy. Elle est spécialisée dans la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et la directive sur les allégations environnementales (Green Claims). Elle accompagne également les entreprises dans la compréhension et l’application des réglementations françaises, notamment la loi Climat et la loi AGEC.

2B Policy aide les entreprises dans le secteur des biens de consommation et services, et à naviguer les réglementations en matière de développement durable. Depuis nos bureaux d’Amsterdam, Bruxelles et Berlin, nous fournissons des prospectives stratégiques, des approches de conformité et facilitons les discussions intersectorielles, aidant ainsi les entreprises à rester conformes, proactives et influentes face au changement.
Baptiste Arribe
Baptiste Arribe est un entrepreneur français spécialisé dans l’innovation durable et la transformation des entreprises. Issu d’une formation en ingénierie et en commerce, il a débuté sa carrière dans le secteur de l’aéronautique avant de se réorienter vers des solutions écologiques. Il a cofondé The New Materialist avec Thomas Vailly, un expert en biomatériaux. Ensemble, ils développent des matériaux régénératifs et biodégradables à partir de déchets et de sous-produits agricoles, en collaboration avec des marques prestigieuses comme LVMH et Lancôme.
The New Materialist vise à accélérer la transition écologique en concevant des matériaux sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises tout en favorisant une économie circulaire. Faisant partie intégrante de l’initiative « Explorations des Alpes », ce projet vise à identifier et exploiter des ressources naturelles encore inexploitées dans les Alpes. Cette démarche, axée sur la durabilité, a rassemblé des marques prestigieuses telles que Salomon, 9A Climbing et Sidas, qui collaborent pour intégrer ces matériaux régénératifs dans leurs produits tout en repensant leurs pratiques industrielles.
Damien Pommeret
Damien Pommeret est le Directeur régional Europe occidentale de The Woolmark Company. Son objectif est d’améliorer la rentabilité, la compétitivité internationale et la durabilité de l’industrie lainière australienne, et d’accroître la demande et l’accès au marché pour la laine australienne.
Engagé à contribuer à une industrie lainière dynamique, stable et rentable, Damien est chargé de soutenir la durabilité et la défense des fibres pour The Woolmark Company par le biais d’activités institutionnelles régulières.
Avant cette expérience, Damien a travaillé sur le marché mondial de l’habillement pour le groupe de marques françaises IKKS. En tant que responsable du développement international, il a fortement contribué au développement des activités commerciales de la marque au niveau mondial.
La Woolmark Company est une organisation mondiale reconnue comme l’autorité principale sur la laine, elle est membre de l’organisation international laine et textile IWTO Créée en 1964, The Woolmark Company est aujourd’hui une filiale de l’Australian Wool Innovation (AWI), une organisation à but non lucratif financée par environ 60 000 éleveurs australiens de moutons. Elle se consacre à la recherche, au développement, au marketing et à la certification de la laine australienne, en mettant en avant ses qualités naturelles, renouvelables et biodégradables.
En plus de promouvoir la laine, l’organisation soutient l’innovation textile et le développement des talents dans l’industrie de la mode grâce à des initiatives comme le prestigieux International Woolmark Prize.
INSCRIVEZ-VOUS ICI :