[Worshop] Atelier Ecoconception du produit au retail avec WE DON’T NEED ROADS
L’éco-conception du produit au retail : la nouvelle vague de la performance
En janvier 2026 (date encore à déterminer), sur une journée (8h45-16h00), EuroSIMA & l’Union Sport & Cycle Nouvelle Aquitaine organisent un workshop dédié à l’écoconception et les enjeux d’ici 2030, en collaboration avec le cabinet We Don’t Need Roads.
Nous vous proposons d’organiser une journée qui allie formation et atelier de co-conception. L’objectif est former les marques aux enjeux d’éco-conception sur toute la chaîne de valeur et les faire travailler sur une méthodologie et une feuille de route commune de mise en place.
Ces enjeux légaux et opérationnels exigent une stratégie proactive pour anticiper la réglementation, valoriser l’engagement durable et contribuer à la transition écologique du secteur textile et mode.
Cet atelier s’adresse aux départements produit, achat, développement durable, marketing et communication tout comme au force de vente et responsables de magasins.
Modalités :
- En janvier 2026 (date encore à déterminer), sur une journée (8h45-16h00)
- En présentiel uniquement
- Thème : L’éco-conception du produit au retail : la nouvelle vague de la performance
- Tarif : 3 800 € pour deux personnes max par entreprise
- Déjeuner non inclus & à la charge de chacun
- Sur inscription seulement, à valider avant le 31 octobre
- Pour les adhérents EuroSIMA – USC NA à jour de cotisation ou les entreprises invitées par USC-NA & We don’t need roads
- Lieu : Pépinière d’entreprise Olatu Leku, 100 avenue de l’Adour, 64600 Anglet
L’ÉCOCONCEPTION D’ICI 2030 :
Entre conditions de production, réalité de vente et d’usage du produit, enjeux de sécurité et réglementaire, l’écoconception devient une norme. Pourtant les enjeux du produit au lieu de vente sont encore mal identifiés ou intégré dans la chaine de valeur du produit, qui grâce à la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) s’étend jusqu’à la fin de vie du produit.
QUELS ENJEUX LIÉS À L’ÉCOCONCEPTION :
-
Enjeux légaux :
- Conformité réglementaire renforcée : La loi française, intégrée dans le cadre européen par l’ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation), impose dès 2025 des exigences strictes en matière d’écoconception, de durabilité, et d’évaluation de l’impact environnemental des produits.
- Obligation d’éco-conception : La loi AGEC et la loi Climat et Résilience encouragent l’intégration de principes d’écoconception, comme la limitation de la teneur en substances nocives, la réduction des déchets, et l’optimisation des ressources.
- Affichage environnemental : La mise en place d’un score global consacré à l’impact environnemental (appelé « coût environnemental ») sera obligatoire pour informer consommateurs et partenaires, favorisant la transparence et la responsabilité sociétale.
- Traçabilité et responsabilisation : La réglementation européenne prévoit le Digital Product Passport (DPP) pour assurer une traçabilité précise, renforçant la conformité et la gestion en boucle fermée.
-
Enjeux opérationnels :
- Intégration des critères écoconception en faveur de la circularité : Choix de matières premières durables, limitation du mélange de matériaux, réduction des traitements chimiques, et optimisation des procédés (réduction de l’eau, de l’énergie, et des substances toxiques).
- Innovation et adaptation : Développement de produits plus durables, réparables, recyclables ou modulables pour répondre aux exigences croissantes en matière d’économie circulaire.
- Formation et organisation interne : Mobiliser les équipes, former les collaborateurs, et revoir les processus pour respecter les nouvelles normes tout en maintenant la compétitivité.
- Leadership et différenciation : Mettre en avant ces démarches vertueuses comme vecteur d’image et d’attractivité, en phase avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les attentes des consommateurs.
INSCRIPTION :
Inscription via le formulaire ci-dessous, réservée aux adhérents EuroSIMA – USC NA à jour de cotisation ou entreprises invitées par WE DON’T NEED ROADS.
- Tarif : 3 800 € pour deux personnes max par entreprise
- Format : hybride avec une préférence pour le présentiel qui facilite les échanges et l’efficience.
- Date : En janvier 2026 (date encore à déterminer), sur une journée (8h45-16h00)
- Déjeuner à la charge de chacun
- Lieu : Pépinière d’entreprise Olatu Leku, 100 avenue de l’Adour, 64600 Anglet
- Un lien Zoom sera envoyé aux inscrits à distance.
REMPLIR LE FORMULAIRE :
[Workshop Rise Turn Sustain] Atelier Ecoconception du produit au retail - Janvier 2026
En janvier 2026 (date encore à déterminer), sur une journée (8h45-16h00), EuroSIMA & l’Union Sport & Cycle Nouvelle Aquitaine organisent un workshop dédié à l’écoconception et les enjeux d’ici 2030, en collaboration avec le cabinet We Don’t Need Roads.
DESCRIPTION DU WORKSHOP :
En janvier 2026 (date encore à déterminer), sur une journée (8h45-16h00), dans nos locaux de Anglet, nous accueillerons un workshop exceptionnel dédié à la biodiversité. Il est organisé par Eurosima, l’Union Sport & Cycle Nouvelle Aquitaine & We Don’t Need Roads.
Sous le thème “ L’éco-conception du produit au retail : la nouvelle vague de la performance”, nous vous proposons d’organiser une journée qui allie formation et atelier de co-conception. L’objectif est former les marques aux enjeux d’éco-conception sur toute la chaîne de valeur et les faire travailler sur une méthodologie et une feuille de route commune de mise en place.
Cet atelier s’adresse aux départements produit, achat, développement durable, marketing et communication tout comme au force de vente et responsables de magasins.
En savoir plus sur les cases study déjà réalisés
LES SOLUTIONS WDNR – LE PROGRAMME :
Une session de formation d’une journée sur la notion d’éco-conception comprenant :
- Principes d’éco-conception
- Benchmark concurrentiel et inspirations
- Exploration légale
- Tendances consommateurs
- Travail focus sur un produit en particulier
LES INTERVENANTS :
- Arnaud Lancelot, Directeur circularité
- Hélène Papillaud,Manager Climat, innovation et stratégie business
- Fanny Carnel, Consultante climat / nature
LIVRABLES :
- Méthodologie pour intégrer l’éco-conception dans les process d’innovation.
- Feuille de route concrète avec actions, rôles et responsabilité, timing, ressources et KPI
TÉMOIGNAGES :
« Merci à toutes les équipes WDNR. Le travail a été d’une grande qualité, le rendu clair et les équipes très professionnelles. C’est très appréciable. » Camila Garcia – CSO Kellanova Europe lors de la Mission écoconception et green claims
« Nous avons vraiment apprécié travailler avec WDNR — extrêmement professionnels, toujours disponibles et à l’écoute de tous. Vous avez été présents à chaque étape, sur un sujet très complexe, et nous avons continué à apprendretout au long du processus. » Thibaut Jambou – COO Kering Beauty lors de l’Atelier ideation nouveau modèles de refill en parfum.
« C’est exactement ce que l’on attendait de l’accompagnement, rentrer dans le concret et l’actionnable, objectif atteint ! » Diane Dupraz – CSO Truffaut lors d’une mission identification des leviers de décarbonation via l’écoconception
WE DON’T NEED ROADS :
WE DON’T NEED ROADS est un cabinet de conseil opérationnel 100% dédié à la transformation durable des entreprises, en particulier dans les secteurs mode et de la distribution. L’équipe accompagne les organisations pour transformer leurs ambitions RSE et environnementales en actions concrètes, de la stratégie à l’innovation terrain.
Le cabinet travaille en « sparring-partner » aux côtés de ses clients pour accélérer l’adaptation, la décarbonation, l’intégration de la biodiversité et la traçabilité dans les chaînes de valeur. Grâce à son réseau d’experts et à sa capacité d’animation, We Don’t Need Roads favorise, la montée en compétences & les échanges y compris avec son podcast We Do Need to Talk ou notre responsable développement durable avait été interviewée en 2023. Et enfin grâce aux coalitions menée par WDNR, la création de solutions collectives face aux défis du changement climatique ex: beauté, vrac, e.commerce

