Des planches de surf éco-responsables imprimées en 3D

L’Appel à Projets Innovation 2019 lancé par EUROSIMA et Outdoor Sports Valley (OSV), a récompensé cette année la start-up HEXA Surfboard pour sa démarche innovante et éco-responsable de fabrication de planches de surf.

22 entreprises et porteurs de projets ont candidaté à l’Appel à Projets Innovation 2019. 60% des projets déposés étaient spécifiques aux sports de glisse et 40% visaient l’univers de l’outdoor. Après délibération des membres du jury, composés de représentants des partenaires des clusters EUROSIMA et OSV, la jeune marque HEXA Surfboard a remporté cet Appel à Projets et s’est vue remettre un chèque de 5000 €.

Sensibles à la préservation de l’environnement, Léo Bouffier, Sylvain Fleury et Mylène Wang, 3 ingénieurs passionnés de surf créent en septembre 2018 la marque HEXA Surfboard dans le but de trouver une alternative plus écologique à la fabrication des planches de surf.

En effet, fort est de constater que la plupart des planches de surf sont fabriquées à partir de matériaux très polluants issus de l’industrie pétrochimique et qu’en moyenne une planche de surf traditionnelle parcourt plus de 10 000 km avant d’être livrée au client. Un véritable paradoxe pour un pratiquant de surf soucieux de préserver son terrain de jeu.

C’est pourquoi le trio d’ingénieurs mise sur une fabrication éco-responsable pour produire des planches de surf composées à 95% de plastique (PET) recyclé ou recyclable associé à de la résine époxy bio-sourcée. Grâce à l’impression 3D, ils impriment les pièces nécessaires sans générer de déchets superflus. De plus, pour limiter davantage leur empreinte écologique, ils ont choisi de produire et de distribuer leurs planches localement via des micro-usines proches des spots de surf. Enfin, ils proposent à leurs clients de ramener leurs planches en fin de vie pour pouvoir les recycler.

L’utilisation des techniques innovantes d’impression 3D, permet à HEXA Surfboard de produire à grande échelle des planches à hautes performances, personnalisables en fonction de sa morphologie, du type de vague surfée, etc. et au design inédit. Sa structure colorée en hexagones joue avec les transparences lui conférant une esthétique digne d’une planche de collection.

Avec une fourchette de prix annoncée entre 700 et 1000 € en fonction des critères de personnalisation, HEXA Surfboard cible les surfeurs de niveau intermédiaire à la recherche de planches performantes. Les ventes ouvertes en pré-commande sur le site de la start-up depuis le mois de juillet comptent déjà 550 inscrits.

 

PODIUM 2019

1er HEXA Surfboard

2ème Nok Pro : bureau d’études et de fabrication d’objets personnalisés, spécialisé dans l’upcycling

3èmes ex-æquo

Nosc : marque d’équipement sportif éco-responsable

Otxangoa : marque de vêtements innovants à faible impact écologique pour la pratique des sports nautiques et outdoor