Jean-Louis Rodrigues élu Président de l’EUROSIMA

Le lundi 17 juin dernier, une cinquantaine de personnes ont assisté à la 20ème Assemblée Générale d’EUROSIMA à l’hôtel Le Grand Large à Biarritz. Les adhérents, partenaires et administrateurs de l’association européenne des industriels des action sports étaient réunis afin de faire le bilan des actions menées en 2018, approuver ses projets de développement et élire son Président et son Conseil d’Administration.

 

Un nouveau Président pour l’EUROSIMA

Comme tous les 2 ans, les membres d’EUROSIMA ont été invités à élire le Président de l’association.

Jean-Louis Rodrigues, Directeur du Wholesale Europe, Moyen-Orient du Groupe Boardriders, succède ainsi à Wilco Prins, ancien Directeur Général de Rip Curl Europe et Président d’EUROSIMA depuis 2016.

C’est une page qui se tourne pour Wilco Prins qui a choisi, après deux mandats, de ne pas se représenter à la présidence d’EUROSIMA pour se consacrer pleinement au développement de nouveaux projets. Cependant, l’ancien Président de l’association a tenu à rester impliqué dans le Conseil d’Administration d’EUROSIMA en tant que Membre d’Honneur.

C’est ainsi qu’après plusieurs années de présidence sous l’égide de la marque Rip Curl (François Payot, Frédéric Basse et Wilco Prins, les Directeurs Généraux de Rip Curl Europe s’étant succédés depuis 2003) c’est au tour du groupe Boardriders et de son Directeur du Wholesale, Jean-Louis Rodrigues de représenter l’association des industriels de la glisse.

Jean-Louis Rodrigues connait bien l’EUROSIMA et son fonctionnement pour avoir siégé 7 ans au sein de son Conseil d’Administration, dont 4 en tant que Vice-président.

 

Un Conseil d’Administration résolument international et diversifié

Le nouveau Président de l’EUROSIMA a souhaité s’entourer d’un Bureau Directeur et d’un Conseil d’Administration représentatifs de la filière européenne des action sports : le Board.

On y retrouve les grands acteurs du secteur (Boardriders, Volcom, Roxy, Rip Curl) et des représentants de petites et moyennes entreprises. Tous les métiers (fabricants, distributeurs, prestataires de services) et les univers de pratique (surf, SUP, bodyboard, wakeboard) sont représentés.

Enfin, des chefs d’entreprises de différentes nationalités ont été invités à intégrer le Board permettant ainsi une ouverture de l’association vers l’international. EUROSIMA est aujourd’hui présente dans 7 pays européens (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Pays-Bas) mais 89% de ses adhérents sont basés en France. Jean-Louis Rodrigues souhaite ainsi « réinvestir certains acteurs internationaux incontournables de notre filière tels que Vans, O’Neill, Hurley ou Oakley au sein de l’association et de nos projets » et « assurer un échange régulier avec notre grande sœur SIMA aux Etats-Unis ».

 

5 domaines d’activités stratégiques

Les actions fortes de l’EUROSIMA seront pérennisées et le programme d’activités de l’association sera optimisé pour s’articuler autour de 5 domaines prioritaires et stratégiques pour la filière des action sports.

La formation et l’emploi seront deux axes majeurs sur lesquels se concentrera l’association avec la poursuite de son programme de formations mutualisées, qui assure une montée en compétences des salariés et le développement de la compétitivité des entreprises.

L’accompagnement au développement économique et international des startups sera également une priorité pour Jean-Louis Rodrigues qui souligne l’avantage qu’a l’industrie de la glisse de jouir « d’une pépinière de talents et de nouvelles marques qui viennent revitaliser notre industrie avec créativité ».

La collaboration étroite et opérationnelle avec les collectivités territoriales sera renforcée afin d’assurer la création de nouveaux emplois dans la filière sur le territoire de Nouvelle Aquitaine et le succès des infrastructures d’accueil telles que Olatu Leku à Anglet, La Halle Créative à Saint-Jean-de-Luz ou la future pépinière et extension du Parc d’activités Pédebert à Soorts-Hossegor.

L’intelligence économique avec la mutualisation d’études de marché sera un autre élément clé des actions de l’EUROSIMA répondant ainsi aux attentes de ses entreprises adhérentes et partenaires de l’industrie outdoor (OSV et EOG) pour mieux anticiper l’avenir et s’y préparer.

Enfin, le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’inscriront dans les  thématiques prioritaires de ce nouveau mandat.

Les rendez-vous professionnels clés de l’EUROSIMA comme l’EUROSIMA Surf Summit, la soirée du Waterman’s Ball ainsi que les workshops et les bootcamps, seront valorisés pour favoriser leur montée en puissance.

 

Un soutien affiché à la candidature WESURF2024

« L’objectif olympique de 2024 est un enjeu majeur pour notre filière, notre territoire et pour moi-même avec l’objectif de la candidature WESURF2024. Je vais m’atteler à défendre cette candidature territoriale « Biarritz-Hossegor » car nous avons les meilleures vagues sur nos plages basco-landaises, un savoir faire historique en matière d’organisation de compétitions et une collaboration étroite et opérationnelle avec les collectivités territoriales » précise Jean-Louis Rodrigues. « Berceau de l’industrie du surf européenne, notre territoire se doit d’accueillir l’épreuve olympique de surf et l’activation de nos marques et de nos athlètes seront bénéfiques à cette réussite » ajoute-t-il.

 

Les échanges se sont terminés dans la soirée par un apéritif convivial et un concert de Gabriel Giordano sur le roof top de la brasserie Les Baigneuses à Biarritz.

 

Le Board EUROSIMA :

Le Bureau Directeur

Jean-Louis Rodrigues, Président EUROSIMA et Directeur Général Wholesale EMEA de Boardriders

Emilie Souvras, Vice-présidente-Trésorière EUROSIMA et Global Brand Manager de Roxy

Joost Grootswagers, Vice-Président-Secrétaire EUROSIMA Directeur Général de Volcom Europe

Mathieu Lefin, Directeur Général de Rip Curl Europe

Wilco Prins, Membre d’Honneur EUROSIMA et ancien Président EUROSIMA

Rémi Forsans, Membre d’Honneur EUROSIMA et chef de projet marketing territorial au sein du Grand Annecy

Patrick Giraudon, Président d’Outdoor Sports Valley et Directeur Général d’Arva et Nic Impex

Frank Heissat, Directeur Général EMEA de Dakine (suppléant de Patrick Giraudon)

Le Conseil d’Administration

Nicolas Dazet, Directeur de Daz-Hub

Darren Broadbridge, Directeur Général d’Euroglass

Frédéric Bouchet, Directeur Général  de Napco Europe

Matthieu Guyonnaud, Directeur Général d’Anonym Sup / Zodiac Nautic

Kevin Lestrade, Directeur Général de Bythewave

Juan Gonzalez-Vega, Directeur Général de Moskova

Marc Farhat, Directeur Général de Hoff Distribution

Miky Picon, Quiksilver Global Sports Marketing Surf

Philippe Sirech, Directeur Général d’Unleashed Mag / Spotyride

Nicholas Lartizien, Directeur Général de Surf Hardware International Europe

 

A propos de Jean-Louis Rodrigues :

Jean-Louis Rodrigues a une longue expérience dans la vente d’articles de sport et d’action sports. D’origine portugaise, il s’installe en France à l’âge de 11 ans. Fils de commerçant biarrot, il fait des études de Commerce International à l’Ecole des Cadres de Paris, et débute sa carrière chez Go Sport en tant que responsable du département achats puis rejoint la marque Reebok en tant que responsable grands comptes pour la France. Après ces deux expériences en région parisienne, il regagne le Sud-Ouest pour prendre la direction des ventes puis du retail chez Quiksilver Europe. En 2001, Jean-Louis prend la direction générale de la marque O’Neill pour l’Europe du Sud, une fonction qu’il occupera pendant 7 ans. Il entre ensuite chez Billabong où il occupe le poste de Directeur Retail puis Directeur des Ventes avant de prendre la direction générale du groupe GSM Europe en 2013 (groupe possédant les marques Billabong, Element, RVCA, Von Zipper, Xcel). En mars 2017, le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management LP, qui détenait déjà les marques de glisse Quiksilver, Roxy et DC au travers du groupe Boardriders, rachète le groupe Billabong. Cette fusion, donne alors naissance à un géant mondial de l’industrie des Action Sports et du Lifestyle réalisant près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 9200 salariés, 7000 détaillants et 630 magasins à enseigne. Jean-Louis Rodrigues devient alors le Directeur Général Wholesale Europe Moyen Orient de Boardriders.