Jean-Louis Rodrigues réélu à la Présidence d’EUROSIMA

Le vendredi 2 juillet, une soixantaine d’invités ont assisté à l’Assemblée Générale d’EUROSIMA. Les adhérents, partenaires et administrateurs de l’association européenne des industriels de la glisse étaient réunis vendredi après-midi au Bistro Balnéaire à Soorts-Hossegor afin de faire le bilan des actions menées par l’association, approuver ses projets de développement et élire son Président et son Conseil d’Administration.

 

Un Président et un Conseil d’Administration reconduits

Comme tous les 2 ans, les membres EUROSIMA ont été invités à approuver le Conseil d’Administration de l’association, le Board, et son Président. Jean-Louis Rodrigues, Président d’EUROSIMA depuis 2 ans a été réélu à l’unanimité. Les membres du Conseil d’Administration qui l’avaient accompagné à son arrivée à la présidence de l’association ont tous reconduit leur mandat à l’exception d’un seul membre, dont les contraintes professionnelles ne lui permettent plus de consacrer le temps nécessaire au Conseil d’Administration de l’association. « La représentation de tous les segments et tailles d’entreprises étant très important pour moi au sein de l’EUROSIMA, je souhaite continuer à œuvrer aux côtés d’un Conseil d’Administration représentatif de la filière européenne des Action Sports » a insisté Jean-Louis Rodrigues.

 

Une année 2020 synonyme de mobilisation

Depuis le 17 mars 2020, date du 1er confinement dû à la pandémie de la Covid-19, EUROSIMA s’est mobilisée pour les entreprises de la filière Action Sports en écoutant leurs besoins, en les conseillant et en portant leur parole auprès des instances gouvernementales et régionales.

Très tôt, l’association s’est rapprochée des partenaires publics, des associations de professionnels et des fédérations sportives pour appuyer les mesures de soutien massif nécessaires à la filière Action Sports. L’association a concentré ses efforts autour de 4 axes : la préservation de la santé des collaborateurs, l’accompagnement des entreprises, la reprise de l’activité économique et le retour à la pratique sportive.

Le plan France Relance d’accompagnement des entreprises à la relance économique lancé par le Gouvernement a permis à plusieurs entreprises adhérentes à l’association (Oxbow, Napco, Hoff Distribution…) de bénéficier de plusieurs centaines de milliers d’euros pour investir dans des projets d’innovation, d’éco-conception, de transition énergétique et digitale, de RSE, d’économie circulaire ou de relocalisation de la production.

 

Une alliance stratégique au service des entreprises

C’est dans ce contexte de crise économique que l’EUROSIMA s’est rapprochée de l’UNION sport & cycle pour porter la voix des entreprises du monde des Action Sports auprès des instances nationales. De cette collaboration fructueuse est née une alliance entre les deux associations.

Ainsi, depuis mars dernier la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs et l’association européenne des entreprises de la glisse ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre d’une convention stratégique de 2 ans.

Dès cette année, les entreprises adhérentes à EUROSIMA bénéficieront d’une double adhésion EUROSIMA-UNION sport & cycle avec pour objectif d’apporter un panel de services élargi aux adhérents des deux associations (conseil juridique, suivi règlementaire et normatif, études sur la pratique sportive…) et d’avoir plus de poids et d’influence auprès des pouvoirs publics.

EUROSIMA et l’UNION sport & cycle ont d’ores et déjà entamé des chantiers communs d’envergure : l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (qui prévoit notamment la création d’une filière Responsabilité élargie du producteur dédiée aux articles de sport et loisirs), ou encore la relance de l’activité économique, via notamment le plan France Relance.

 

Les enjeux de ce nouveau mandat

« La filière glisse est aujourd’hui sur une bonne voie et il est primordial de la pérenniser. Elle bénéficie d’une image positive des consommateurs et malgré les secousses économiques liées à la Covid-19, nous sommes plus forts qu’il y a 2-3 ans. Les bons résultats de la saison estivale précédente le démontrent et la saison 2021 s’annonce tout aussi dynamique. » se réjouit Jean-Louis Rodrigues.

Les actions fortes de l’EUROSIMA seront pérennisées et le programme d’activités de l’association sera optimisé pour s’articuler autour de plusieurs domaines prioritaires et stratégiques pour la filière des action sports.

Le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’inscriront dans les thématiques phares de ce nouveau mandat (mise en place d’une filière Responsabilité élargie des producteurs, programme de formation à l’économie circulaire, accompagnement vers la digitalisation des catalogues de collection…).

L’accompagnement à la relocalisation et à la structuration d’unités de production en Europe seront un des grands enjeux de l’association.

La formation et l’emploi seront des axes majeurs sur lesquels se concentrera l’association avec la poursuite de son programme de formations mutualisées, qui assure une montée en compétences des collaborateurs et le développement de la compétitivité des entreprises.

L’accompagnement au développement économique et international des startups sera également une des priorités de l’association.

L’ancrage territorial et la collaboration avec les partenaires institutionnels seront pérennisés afin d’assurer la création de nouveaux emplois dans la filière sur le territoire de Nouvelle Aquitaine et le succès des infrastructures d’accueil (extension de la ZA Pédebert à Soorts-Hossegor et relance du projet de pépinière d’entreprises, ouverture de la Halle Créative Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, développement d’une zone d’activité glisse à Lacanau…).

L’intelligence économique avec la mutualisation d’études de marché et la mise en place de webinars thématiques avec les partenaires de l’EUROSIMA tels que Outdoor Sports Valley, la FESI ou l’UNION sport & cycle, seront des actions clés du programme 2021.

Enfin, les rendez-vous professionnels filière comme l’EUROSIMA Surf Summit, la Beach Party, la soirée du Waterman’s Ball ainsi que les workshops et les bootcamps, seront valorisés pour favoriser la mise en réseau et la montée en compétences.

 

Le Board EUROSIMA

 

Le Bureau Directeur

Jean-Louis Rodrigues, Président EUROSIMA

Emilie Souvras, Vice-présidente-Trésorière EUROSIMA et Responsable Retail EMEA de Boardriders

Joost Grootswagers, Vice-Président-Secrétaire EUROSIMA et Directeur Général de Volcom Europe

Mathieu Lefin, Directeur Général de Rip Curl Europe

Wilco Prins, Membre d’Honneur EUROSIMA et co-fondateur de Town & Country Surf Designs Europe

Rémi Forsans, Membre d’Honneur EUROSIMA et chef de projet marketing territorial au sein du Grand Annecy

Patrick Giraudon, Président d’Outdoor Sports Valley

 

Le Conseil d’Administration

Nicolas Dazet, Directeur de Daz-Hub et Directeur Marketing d’Ocean52

Stephen Bell, Directeur Général d’Euroglass

Darren Broadbridge, Onbroad / Directeur Commercial chez Pure Surf Camps

Frédéric Bouchet, Directeur Général  de Napco Europe

Matthieu Guyonnaud, Chargé des partenariats chez Ekosea.com

Kevin Lestrade, Directeur Général de Bythewave Technologies

Juan Gonzalez-Vega, Directeur Général de Moskova

Marc Farhat, Directeur Général de Hoff Distribution

Miky Picon, Quiksilver Global Sports Marketing Surf

Philippe Sirech, Directeur Général de Spotyride

Nicholas Lartizien, Directeur Général de Surf Hardware International Europe

Emmanuel Debruères, Président d’Oxbow