
Les Sourires du Ghana : Derniers jours avant le grand départ d’une mission éco-solidaire
RIDE FOR GOOD : EUROSIMA SOUTIENT « LES SOURIRES DU GHANA », UN PROJET FÉMININ, ENVIRONNEMENTAL ET SOLIDAIRE
EuroSIMA Ride For Good met en lumière « Les Sourires du Ghana », un projet féminin, environnemental et solidaire sélectionné par Oxbow à travers son appel à projets « Be The Change ! ». Cette initiative, portée par Mélie et Victoria, vise à sensibiliser à la pollution textile et à promouvoir l’inclusion sociale au Ghana, tout en partageant les valeurs communes des sports de glisse et de l’engagement durable.
LE DÉFI ENVIRONNEMENTAL AU GHANA
Le Ghana, l’un des plus grands importateurs de vêtements de seconde main, reçoit chaque jour plus de 150 tonnes de textiles. Si une partie est réparée, revendue ou recyclée, environ la moitié finit dans des décharges à ciel ouvert ou sur les plages, causant une grave pollution environnementale. Mélie, travaillant pour un cabinet de conseil en économie circulaire, et Victoria, directrice artistique dans un grand groupe textile, ont décidé d’agir pour sensibiliser à cet enjeu et proposer des solutions concrètes.
DE L’ACCRA À BUSUA
« Notre mission commencera à Accra, la capitale, où nous allons aller à la rencontre d’ONG telles que The Revival pour mener des nettoyages de plages et organiser des ateliers d’upcycling, créant des nouveaux produits à partir de ces déchets textiles.
Notre aventure nous conduira ensuite à Busua, un village de pêcheurs reconnu également pour les sports de glisse. Nous allons aller à la rencontre du surf club local pour organiser des actions environnementales. Sur place, un des problèmes à mettre en lumière est le non accès à l’eau potable, nous allons donc acheter des filtres à eau et leur fournir des gourdes afin de diminuer l’utilisation des verres d’eau en plastique à usage unique qui viennent polluer les plages du village. Nous allons aussi réaliser des nettoyages de plage avec eux et comprendre leur quotidien face au problème du plastique qui envahit leurs paysages. » Mélie et Victoria.
SENSIBILISATION ET FORMATION DES JEUNES
Elles souhaitent aussi former les jeunes à la création de contenu vidéo et photo en leur fournissant du matériel électronique et des équipements pour améliorer leur quotidien, qu’ils puissent eux même se mettre en valeur et qu’ils puissent promouvoir leurs initiatives.
UN PROJET ÉDUCATIF ET SOLIDAIRE
« Les Sourires du Ghana » vise non seulement à apporter une aide tangible à la population ghanéenne, mais aussi à sensibiliser à l’impact de la fast fashion et à la manière dont nos habitudes de consommation européennes influencent des pays lointains. Ce projet sera documenté dans un film retraçant nos actions et diffusé dans des écoles, collectivités et entreprises pour inspirer de nouvelles pratiques de résilience face à la consommation de vêtements.
COMMENT SUIVRE LE PROJET ?
Soutenir « LES SOURIRES DU GHANA », c’est contribuer à une aventure humaine et environnementale inspirante. Pour suivre leurs actions et leur impact, n’hésitez pas à vous abonner à leur Instagram. Vous pouvez également découvrir l’article d’Oxbow sur cette initiative pour en savoir plus.
Ensemble, faisons la différence pour un avenir plus durable !