Comptabilité / Finance

Contrôleur de gestion

Nature

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures du contrôle. Enfin, il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l’utilisation optimale des ressources. Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée.

Mission

Réalisation des budgets prévisionnels et élaboration des outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
Participation à la définition des objectifs des services commerciaux et des autres départements / services
Analyser les écarts existant entre les prévisions et la réalité
Proposition de solutions pour remédier aux difficultés rencontrées

Compétences

Solide formation comptable et financière
Maîtrise obligatoire de l’anglais
Aimer prendre des décisions, négocier et assumer les responsabilités
Organisation et esprit de synthèse
Connaissance de l’environnement économique et du marché de la glisse

Accès

Le niveau de formation demandé est fonction de la taille de l’entreprise. Les formations généralistes en gestion ou économie complétées par une formation en comptabilité sont bien adaptées