Creation / Design

Développeur produit / Modéliste

Description

Le modéliste reçoit, étudie, analyse le modèle du styliste, sous forme d’un croquis complété d’annotations techniques. Le modéliste travaille en collaboration, d’une part avec le styliste qui lui remet les croquis au fur et à mesure de leur création, d’autre part avec la mécanicienne-modèle qui exécute les différents essais et confectionne le premier vêtement. C’est donc un travail le plus souvent sédentaire, auquel s’ajoutent l’assistance à des présentations de collections, des visites d’expositions. Au moment des collections, le travail du modéliste connaît des périodes de pointe avec de nombreux dépassements d’horaires.

Nature

Le modéliste reçoit, étudie, analyse le modèle du styliste, sous forme d’un croquis complété d’annotations techniques. Le modéliste travaille en collaboration, d’une part avec le styliste qui lui remet les croquis au fur et à mesure de leur création, d’autre part avec la mécanicienne-modèle qui exécute les différents essais et confectionne le premier vêtement. C’est donc un travail le plus souvent sédentaire auquel s’ajoutent l’assistance à des présentations de collections, des visites d’expositions. Au moment des collections, le travail du modéliste connaît des périodes de pointe avec de nombreux dépassements d’horaires.

Mission

Réalisation de modèles ou prototypes en tenant compte des matières et des critères techniques définis par le styliste, de l’équipement de l’entreprise et des exigences de gestion et de production.
Mise au point du prototype (modèle) du vêtement en accord avec le styliste
Rédaction ou adaptation des fiches de taille ou notice technique pour la mise au point de la fabrication en série (patronage – gradations / prototypage)
Réalisation de fiches techniques et ajustement
Lancement, ajustement et suivi de la fabrication du prototype

Compétences

Technicité et précision
Travail en équipe
Patience et maîtrise de soi
Proposer des idées / suggestions sur les choix des matériaux
Maîtrise impérative de l’anglais
Gestion de l’outil informatique
Utilisation des PDM (Product Data Management) : logiciels qui servent à la concentration des données produits

Accès

Les formations en design et écoles d’art sont les mieux adaptées à ce type de poste.