Multimédia

Photographe

Nature

Le photographe indépendant est d’abord un artiste avant d’être un technicien. Sa sensibilité particulière lui permet d’observer le monde sous un angle original et forcément artistique qui en fait tout l’intérêt. Autonome et polyvalent, le photographe qui évolue dans les sports de glisse, est cependant très dépendant des conditions météorologiques et des personnes avec qui il travaille. Il existe plusieurs spécialités dans le domaine des sports de glisse :
Le photographe action / sport : au cœur de la pratique des sports de glisse, il doit saisir les mouvements et figures du premier coup. Cela nécessite donc une grande aisance en milieu aquatique pour les actions surf et en montagne pour les actions ski / snowboard.
Le photographe produit : Spécialiste dans la prise d’images des produits (textile, accessoires, hardware), il doit maîtriser la lumière afin d’illustrer les produits sous le meilleur angle, dans les catalogues et les outils supports de communication. La plupart du temps, ce type d’images est réalisé en studio.
Le photographe de mode : Il exerce lors des défilés et réalise les «photoshoots» pour les pages modes des magazines, les catalogues des tendances etc… Il doit prendre en compte le décor environnant ainsi que les jeux de lumière.

Mission

Photoreportage
Prises de photos sur les compétitions, lors des événements
Photo produits / matériel
Retouche photos

Compétences

Sensibilité artistique
Adaptation à l’environnement de travail (extérieur / terrain / studio…)
Maîtrise des logiciels d’image
Curiosité
Autonomie

Accès

Devenir photographe dépend davantage du talent de la personne que du parcours de formations. C’est par conséquent les qualités techniques et visuelles du photographe qui sont importantes, ainsi que sa connaissance du milieu des sports de glisse.