Service Commercial

Responsable export

Description

Le responsable export est chargé de la partie commerciale à l’étranger. C’est un poste clé dans l’industrie de la glisse. Il est la référence de l’entreprise avec les interlocuteurs étrangers et s’occupe donc de les démarcher, d’élaborer les contrats et de veiller à la bonne réception finale des produits. Fin négociateur, il doit connaître les marchés économiques mondiaux de la glisse parfaitement pour réaliser ses objectifs commerciaux. Il peut être amené à régler des problèmes financiers, logistiques et juridiques avec ses clients.

Nature

Le responsable export est chargé de la partie commerciale à l’étranger. C’est un poste clé dans l’industrie de la glisse. Il est la référence de l’entreprise avec les interlocuteurs étrangers et s’occupe donc de les démarcher, d’élaborer les contrats et de veiller à la bonne réception finale des produits. Fin négociateur, il doit connaître les marchés économiques mondiaux de la glisse parfaitement pour réaliser ses objectifs commerciaux. Il peut être amené à régler des problèmes financiers, logistiques et juridiques avec ses clients. En fonction du statut de l’entreprise (marque propre, licencié, filiale ou importateur), le champ d’action du responsable export est limité à la notion de territoire. Exemple : le responsable export d’une filiale européenne, ne pourra pas distribuer ses produits, en dehors du territoire européen.

Mission

Démarcher les clients étrangers
Rédiger les contrats commerciaux
Réaliser les objectifs commerciaux fixés avec la direction
Veiller à entretenir des relations fortes avec ses partenaires étrangers
Anticiper les problèmes de logistique et de transport

Compétences

Maîtrise totale de l’anglais commercial
Négociation
Polyvalence
Sens du relationnel, ouverture
Résistance au stress

Accès

Les écoles de commerce préparent de façon efficace ce type de profil. Cependant une expérience de longue durée dans l’environnement des sports de glisse est nécessaire pour accéder au poste de responsable export.