Anne-Sophie SAYEUX
Anne-Sophie Sayeux, est Enseignante – Chercheuse en anthropologie, à l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP – Université Paris Cité) et l’UCA (Université Clermont Auvergne).
Anthropologue sociale et culturelle, Anne-Sophie Sayeux est engagée dans des recherches interrogeant les objets corps, sensations et nature. Ayant débuté ses études sur le surf au Pays Basque à la fin des années 1990, elle a établi les bases de ce qui peut constituer une identité et une culture des surfeu.ses.rs. Ces dernières années, ses travaux se portent plus particulièrement sur le handi surf (avec l’Association Nationale Handi Surf) dans une volonté de questionner les notions de bien-être vécu à travers le corps, et plus largement de santé globale, notamment dans les écothérapies, et les espaces bleus plus précisemment.
Elle coordonne le programme CORTO – Corps et Thérapeutiques Océaniques – en partenariat avec l’AP-HP Hôpital Marin d’Hendaye (This work has received support under the program « Investissement d’Avenir » launched by the French Government and implemented by ANR, with the reference « ANR‐18‐IdEx‐0001 » as part of its program « Emergence).
Elle a côtoyé le monde de l’entreprise entre 2003 et 2006 dans le cadre de sa thèse sous convention CIFFRE avec Décathlon International au sein du Water Sport Hendaye – Tribord Glisse (Olaian).
Inscrite dans une anthropologie du proche, ses divers terrains passés, présents et à venir tels que le surf, les arts de la rue, les musiques électroniques ou le handicap lui permettent d’explorer les différentes manières dont se ressent le monde, et les multiples façons de se bricoler des identités conduisant vers un certain bien-être.
Expertises : Surf – identité – culture – genre – sens – corps – handicap – nature – bien-être – blue therapy – écothérapies.