Christophe GUIBERT

Christophe Guibert est professeur de sociologie à l’université d’Angers (INNTO ESTHUA – Institut National de Tourisme | Université d’Angers) et membre du laboratoire ESO (UMR CNRS 6590) au sein duquel il occupe la fonction de directeur adjoint d’unité. Il interroge, depuis le début des années 2000, le surf tel un « fait social total » pour analyser les politiques publiques, l’emploi, les usages sociaux, le genre, dans des contextes internationaux et des configurations socioculturelles variés. Il a ainsi enquêté en France, au Maroc, en Chine, en Espagne, etc.
Il a publié de nombreux articles scientifiques sur ces objets de recherche puis des ouvrages (L’univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine, L’Harmattan, 2006 ; Emplois sportifs et saisonnalités. L’économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale, L’Harmattan, 2011 ; Les « sports de nature ». Une catégorie de l’action politique en question, Edition du Croquant, 2017 ; Les mondes du surf. Transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques, (dir.) MSHA, 2020.).
Il dirige actuellement un programme de recherche relatif aux mécanismes de résidentialisation littorales en lien avec les loisirs sportifs. Il coordonne enfin un campus délocalisé de l’université d’Angers aux Sables d’Olonne en Vendée où sont dispensées des formations (Licence et Master) dans le domaine du tourisme littoral. Les Rencontres « Surf et Cultures » y sont organisées chaque hiver depuis plusieurs années.