[RISE. TUNR. SUSTAIN. with EuroSIMA & USC NA] Retour sur le Forum de l’Économie Circulaire Territoriale en Nouvelle Aquitaine

Un temps fort pour connecter les acteurs et faire avancer la circularité dans les territoires

 

Organisé en juin par le Sitcom Côte Sud des Landes et l’ADEME, ces deux jours de forum étaient une rencontre dédiée aux enjeux et aux bonnes pratiques de l’économie circulaire. La journée était rythmée par des interventions d’experts, des tables rondes thématiques et des échanges sur les sujet innovations, financements, leviers circulaires pour une gestion des idées durable et des déchets au service des territoires. Le but étant d’échanger autour des dispositifs existant tout en renforçant la coopération interterritoriale autour de l’économie circulaire.

 

Parmi les objectifs annoncés :

  • Mobiliser et d’impliquer tous les acteurs locaux.
  • Accélérer la transition vers une économie circulaire dynamique et vertueuse.
  • Mettre en avant des solutions concrètes et des initiatives locales.

 

GRANDS TÉMOINS

Alain Caunègre, Président du Sitcom™, a inauguré le forum, en rappelant les role du Sitcom. Puis en présence de Mr Sylvain Waserman, président de l’ADEME, Mme Emmanuelle Ledoux, DG de l’Institut National de l’Economie Circulaire, a rappelé l’importance de développer des projets collaboratifs afin de promouvoir et accélérer la transition vers l’économie circulaire.

 

LES TABLES RONDES

Un cycle de tables rondes et d’ateliers étaient co- organisés par Sitcom™ et la société Circul R™, expert en économie circulaire que nous avons aussi invité à une journée spéciale mesure de la circularité le 24 juin.

 

FINANCEMENT PROJET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Une table ronde sur la thématique : L’économie circulaire, un levier pour la transition écologique et économique

Parmi les organismes qui accompagnent les porteurs de projets publics ou privés il y a les sociétés CirculR, Exco™ ou Eric Buffo , Ceciterr qui est un dispositif portail qui accompagne les porteurs de projet de la circularité.

 

Premiers constats:

  • Une Grande complexité & diversité
  • Financements différents selon les stades de projets
  • Financements différents selon les catégories, sujets et filières, âge ou situation du porteur de projet

Le piège principal est de s’éparpiller dans la recherche des financements au lieu de se concentrer sur le développement du projet et son business plan.

 

Recommandation :

1. Se faire accompagner par un organisme :

  • France travail
  • Start up pépinière
  • Initiative Région NA dispositif entreprendre
  • France active
  • ADIE
  • Etnia Nouvelle aquitaine

 

Une autre erreur commune selon les participants de la table ronde est de fonder un projet sur la recherche de financement & se concentrer sur son travail ans oublier les fonds de roulement.

2. Comprendre la complexité
3. Ne pas se disperser

 

« Le financement ne doit pas être une obsession, la relation prescriptrice est très importante, et les actes d’achats comptent dans les réponses aux Appel d’offre ou   aux commandes publiques. », Eric Bufflo, Ceciterr

 

Le témoignage de BPI FRANCE avec Anais Gros, Coordinatrice du plan climat.

Bpifrance est une banque publique d’investissement française qui accompagne financièrement les entreprises à chaque étape de leur développement, en leur proposant des solutions de financement, de garantie, d’investissement en fonds propres et d’accompagnement personnalisé. Sa mission principale est de soutenir la croissance et l’innovation des PME, ETI et startups, notamment dans les secteurs stratégiques, en facilitant leur accès aux financements et en stimulant l’investissement privé par l’investissement public.

 

« Le financement c’est bien mais ça ne suffit pas, il faut prendre en compte le modèle économique et la résilience du projet », Anais Gros, Coordinatrice du plan climat BPI

 

Il existe chez BPI un outil qui accompagne les porteurs de projets, qu’ils soient créateurs, repreneurs ou dirigeants : Outil on pass créa MBPI France Création.

 

Les premiers conseils de BPI sont simples :

  • Structurer son projet
  • Savoir pitcher son projet face à plusieurs types de cibles dont des novices. Comme par ex des membres de votre famille ou un enfant qui n’y connait rien.
  • S’entourer et prendre en compte des critères extra-financiers pour attirer les sources de financements.

 

Parmi les outils on retrouve des formations et conseils comme :

  • Chercher du financement

 

En 2024 en France la BPI à recensée 100K candidatures à la création + 5,7% dont 22% que la BPI a accompagné 22% d’entre elle. Prise en charge Jusqu’à 80% du montant du projet. Même si le modèle économique de votre projet n’est pas rentable immédiatement, il vaut mieux le dire tout de suite à des investisseurs. Cela démontre que vous connaissez les réalités de votre marché.
Depuis le plan d’action climat : Nouveau critère d’évaluation depuis quelques années : résilience dans un monde en adaptation avec des critères maturité climat.Selon Anais Gros, il n’y a plus de financement des entreprises qui ont des visions prospectives climats.

©BPI exemple de réseaux d’accompagnement sur les territoires

 

LE FORMAT DES ENTREPRISES POUR LA CRÉATION D’UN PROJET

 

QU’EST-CE QUE USC & EUROSIMA PEUVENT FAIRE POUR VOUS ACCOMPAGNER ?

  • Accompagner dans un rôle conseil
  • Faciliter la mise en relation avec les institutions
  • Faciliter l’accès au financement
  • Mutualiser les partages d’informations et d’accès aux solutions

 

 

LES LIENS UTILES