RISE. TURN. SUSTAIN. : Les derniers events incontournables

LES ÉVÈNEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE DE MARS & AVRIL

 

Afin de rester au plus proche des innovations et actualités RSE & ESG, au nom de USC NA et Eurosima, je me suis rendue à plusieurs événements clés. Le World Impact Summit à Bordeaux, les 1ère rencontre sport & biodiversité à Paris et la Roca Cup à Hyères où nous avons retrouvé des adhérents.

 

World Impact Summit

 

World Impact Summit 2025 s’est tenu à Bordeaux les 25-26 mars. Cet évènement se positionne comme un carrefour stratégique pour les acteurs engagés dans la transformation écologique & sociale, l’inclusion, l’innovation, l’économie bleue… On y retrouve des solutions concrètes (économie circulaire, gestion de l’eau, innovations tech) avec des ateliers collaboratifs et un village d’exposants. Pour les acteurs de la filière sport, des synergies avec des experts en RSE, des startups green-tech, notamment autour des infrastructures durables et de la décarbonation. Cette année, le sommet accueillait en particulier Madame la Ministre du Tourisme Nathalie Delattre, les parrain et marraine 2025, Estelle Lefébure actrice et mannequin, cofondatrice de l’ONG Spero Mare,™ et Bertrand Piccard, explorateur et environnementaliste suisse pionnier des aventures bas carbone et fondateur de la Solar Impulse foundation™. La présence du Capitaine Paul Watson fondateur de Seashephered™,  des institutions comme le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le collège des directeurs du développement durable™(C3D) et son président Fabrice Bonnifet, ou la région Nouvelle Aquitaine et son dispositif d’accompagnement, partenaire Eurosima, Neo terra™, renforçait son attractivité pour les professionnels cherchant à allier performance et responsabilité environnementale.

Un programme de conférences sur les thématiques impact s’est déroulé sur les deux jours :

  • 1.5 réchauffement et maintenant, on s’adapte ?
  • Renforcer l’attractivité des territoires grâce à la transition écologique ?
  • Le numérique et l’IA sont-ils des alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique ?
  • La gestion des données ESG, au cœur de la transition.
  • L ’eau : au carrefour de la résilience de nos territoires.
  • Préservation des écosystèmes naturels – Renforcer notre lien Terre-Mer

 

Le World Impact Summit, focus secteur sport et océan

Le WIS a par ailleurs reçu le label Engaged for Ocean remit par Thomas Capiten. Ce partenariat qui soutient les démarches en l’année de la mer, apporte une proposition sur les sujets ESG (Environnemental Social Gouvernance), Biodiversité, Océan. Parmi les exposants, on retrouve des organismes qui répondent aux problématiques décarbonation, cycle de l’eau, économie circulaire, récolte de données ESG, RSE, accompagnement de la transformation, responsabilité élargie du producteur emballage, mobilité douce, énergie, agriculture…

L’économie circulaire et l’économie bleue étaient au cœur des sujets. La société Recyc’Elit™, qui recycle chimiquement en boucle fermée des textiles mélangés à base de polyester, a reçu le prix de l’économie circulaire. Nos autres coups de cœur vont aux solutions de colis réutilisables Opack™& Stelneo™ , Hydraloop™ la station de retraitement des eaux grises pour un usage ménager, dans les entreprises et dans le secteur du tourisme durable. Ou encore Verdikt™ qui accompagne l’impact numérique du secteur B2B et l’atelier de design Félix et associés™ basé à Bordeaux qui travaille la signalétique pour l’évènementiel l’agencement de boutique, restaurant et entreprise, grâce une matériauthèque durable et recyclée très innovante. Enfin la mobilité douce était représentée grâce à Oui cycle de France Quadricycle™,  Galian cycle™ & Vela Transport™, le projet du navigateur François Gabart et de ses associés qui propose du transport cargo à voile.

 

 

Premières rencontres Sport & Biodiversité

 

Les 1res Rencontres nationales Sports & Biodiversité, organisées le 1er avril 2025 au CNOSF à Paris, ont réuni 170 acteurs clés (fédérations sportives, gestionnaires d’espaces, ONG, collectivités) pour construire une vision commune intégrant sport et transition écologique. Pilotées par le Pôle ressources sports de nature, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et l’École nationale de voile avec le soutien du ministère des Sports et de l’Office français de la biodiversité, l’événement vise à harmoniser les pratiques sportives (notamment nautiques et de plein air) avec la préservation des écosystèmes. La journée a combiné une table ronde sur le thème de la biodiversité, un enjeu au cœur des sports de nature.

 

 

Au cours de la matinée, Franck Courchamps, directeur de recherche au CNRS a présenté une note sur l’importance de la biodiversité dans le sport autant dans la pratique que dans l’industrie. Selon lui, Chaque espèce joue un rôle clé dans l’équilibre naturel de la Terre, offrant des avantages écologiques (stabilité des écosystèmes), économiques (innovation, emplois verts) et sociaux (bien-être humain). C’est ce qu’on nomme els service écosystémiques. Protéger la biodiversité est un impératif urgent pour préserver le vivant et les lieux de pratiques. Dans l’après-midi, ont été proposés des ateliers collaboratifs et partage d’outils pour renforcer les synergies entre performance sportive et protection de la biodiversité. Ils étaient conçus dans la lignée des engagements comme le cadre « Sports for Nature » porté par l‘Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Comité International Olympique (CIO).

En tant que responsable RSE USC NA & Eurosima j’ai pu co-animé,  aux côtés de Léa Masserey de l’office français de la biodiversité (OFB), un atelier sur le thème :  Repenser la communication et le marketing sport pour favoriser une pratique régénerative. Atelier co- animer auprès de Frédéric Tomczak, Emilie Le Gall de ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

 

 

Roca Cup, le foil, le kite surf et le parasurf

 

La Roca Cup™ 2025, organisée du 4 au 6 avril à Hyères sur la plage de l’Almanarre, est un événement sportif unique crée par Flora Artzner , ingénieur en protection de l’environnement, championne du monde de foil et ambassadrice Eurosima™, elle avait témoigné de son parcours durant le surf summit 2022. Cette réunion de passionnés allie compétition, animations festives et engagement environnemental. Cette troisième édition propose des compétitions pro-am, des spectacles de freestyle, des initiations et des tests de matériel, tout en mettant l’accent sur l’inclusion et la durabilité. Des associations comme Surfrider™, Women for sea™ et la Fondation Tara Océan™ participent à l’événement, qui inclut également des ateliers de réparation et un challenge de mobilité douce pour promouvoir une approche écologique. Le thème de l’inclusion était à l’honneur avec la présence de Guillaume Colin, champion du monde 2024 de para surf. Il pratique aussi le wing foil et a participé aux épreuves. Le premier jour il a donné une conférence sur le sport de glisse et le handicap. Ce champion qui collabore avec la marque Gong™ a créé lui-même une assise adaptée à sa pratique. Parmi les partenaires et adhérents exposants nous avons retrouvé la Water family™Voga Marine,™ Ion & Duo Tone™ et F One™.     Tom Pansard – & Anne-Sophie Le Lay sont les grands gagnants des catégories 16-49 ans.

>> En savoir plus sur cet évènement

 

 

Prochaine étape Change Now en avril

 

Le prochain évènement qui rassemblera les sujets sport, Océan, Impact, Intelligence Artificielle, Traçabilité, Finance durable et Réglementation sera le salon de l’impact Change Now du 24 au 25 mai à Paris. Nous y retrouverons notamment la surfeuse Johanne Defay médaillée de bronze en surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

 

 

Article rédigé par Aude Penouty, USC NA & EuroSIMA Corporate Social Responsibility Manager.