
RISE. TURN. SUSTAIN. with EuroSIMA : Glossaire RSE 2025
Le langage codé du monde du textile
Dans le monde effervescent & mouvant de l’industrie de la mode et de ces règlementations, voici une proposition de lexique 2025. Acronymes, abréviations, peuvent sembler hermétiques aux non-initiés. Pourtant, il est devenu indispensable pour comprendre et s’organiser pour s’adapter aux évolutions de nos filières. Alors que la PPL PFAS a été adoptée à l’Assemblée Nationale, dans cet article, nous plongerons au cœur des actus tout en décryptant pour vous le glossaire des acronymes les plus utilisés.
QUELQUES EXEMPLES
La base :
- RSE : La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept selon lequel les entreprises intègrent volontairement des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes.
- ESG : signifie Environnemental, Social et Gouvernance. Il s’agit d’un cadre d’évaluation qui mesure la performance et l’impact d’une entreprise au-delà des critères financiers traditionnels.
Pacte vert européen :
- CSRD Corporate Sustainability Reporting Directive ou Directive sur le Reporting de Durabilité des Entreprises, est une directive européenne adoptée pour renforcer et harmoniser la divulgation d’informations environnementales, sociales et de gouvernance « ESG » par les entreprises. Elle remplace la précédente directive NFRD « Non-Financial Reporting Directive » et s’inscrit dans les objectifs du Pacte Vert européen visant la neutralité carbone d’ici 2050
- DPEF « Déclaration de Performance Extra-Financière » est un document réglementaire que certaines entreprises doivent produire pour rendre compte de leurs impacts environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance « ESG »
- ESRS « European Sustainability Reporting Standards » sont les nouvelles normes européennes de reporting extra-financier, établies dans le cadre de la directive CSRD « Corporate Sustainability Reporting Directive »
- CS3D « Corporate Sustainability Due Diligence Directive » également connue sous le nom de « CSDDD », est une directive européenne adoptée le 24 avril 2024 et approuvée par le Conseil européen le 24 mai 2024. C’est le devoir de vigilance en français.
- VSME signifie « Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs » (Norme volontaire de rapport de durabilité pour les PME non cotées). Il s’agit d’une nouvelle norme européenne qui vise à encadrer l’exercice de reporting et les stratégies de développement durable des petites et moyennes entreprises (PME)
La directive OMNIBUS est une initiative législative européenne visant à simplifier et harmoniser plusieurs réglementations existantes en les regroupant sous un seul texte. Ses principales caractéristiques sont :
- Objectif : Rationaliser et alléger les régulations existantes pour renforcer la compétitivité économique de l’Europe tout en maintenant des normes élevées.
- Champ d’application : Elle concerne principalement les réglementations liées au Green Deal européen, notamment la CSRD, la taxonomie verte et le devoir de vigilance européen (CS3D).
- Simplification : L’objectif est de réduire la charge administrative d’environ 25% pour les grandes entreprises et d’environ 35% pour les PME.
- Date de publication : La Commission Européenne a dévoilé cette législation le 26 février 2025.
- Portée : La législation OMNIBUS vise à simplifier le reporting de durabilité, le devoir de vigilance et la taxonomie au niveau européen.
Cette approche « omnibus » permet de réviser plusieurs textes simultanément, facilitant ainsi l’adaptation du cadre réglementaire aux enjeux actuels tout en réduisant la complexité administrative pour les parties prenantes.
Ecoconception au sens large :
- PEF Product Environmental Footprint ou Empreinte Environnementale de Produit est une méthode d’évaluation standardisée de l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. D’initiative française, une adaptation Européenne est en cours de définition à l’échelle européenne. Le PEF s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative Single Market For Green Products « SMGP » et de la directive européenne « Green Claims » visant à lutter contre les allégations commerciales trompeuses
- PEFCR Product Environmental Footprint Category Rules ou Règles de Catégorie d’Empreinte Environnementale des Produits sont un ensemble de directives élaborées par la Commission Européenne pour encadrer l’évaluation environnementale des différentes catégories de produits dans le cadre de la méthode PEF.
À date, une actu est à surveiller sur par exemple Fashion Network ou sur le site du commissariat générale du développement durable ou encore sur le portail de recherche de la commission européenne.
- ESPR signifie « Ecodesign for Sustainable Products Regulation », ou Règlement sur l’éco-conception des produits durables en français.
- REP Responsabilité Élargie du Producteur est un principe selon lequel les producteurs, importateurs et distributeurs de produits sont responsables de la gestion des déchets issus de ces produits tout au long de leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur fin de vie. En anglais il s’agit de EPR « Extended Producer Responsability »
- Eco-organisme est une société de droit privé, à but non lucratif, agréée par l’État pour prendre en charge la gestion des déchets issus de certains produits en fin de vie, dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs « REP »
- ASL les Articles de Sport et de Loisirs sont des équipements utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air, incluant les accessoires et les consommables
Sécurité des produits :
- GPSR General Product Safety Regulation ou Règlement Général sur la Sécurité des Produits est un nouveau cadre réglementaire de l’Union européenne qui remplace la Directive sur la sécurité générale des produits à partir du 13 décembre 2024. Accès à la régulation complète GPSR ici
- PPL PFAS Proposition de Loi « PPL » sur les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 20 février 2025, vise à protéger la population des risques liés aux substances per-et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de « polluants éternels”.
Adaptation :
- TRACC « Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique » est un outil stratégique développé par les autorités françaises en 2023 pour guider l’adaptation au changement climatique.
Document TRACC du ministère de la transition ecologique
- PNACC c’est le « Plan action Adaptation au Changement Climatique ». C’est un plan stratégique élaboré par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable en France pour préparer le pays aux effets du changement climatique.
Synthèse du doc PNACC pour les évènements sportifs géré par le ministère de la Jeunesse et des Sports
Un atelier de l’adaptation au changement climatique existe. Toutes les infos ici
Communication :
- Allégations affirmation ou une assertion, souvent considérée comme mal fondée ou potentiellement mensongère. Elle peut être d’ordre environnementales dans le marketing ou juridique pour une accusation formelle dans un contexte de réglementation.
- Green Claims La directive Green Claims est une proposition de la Commission européenne visant à encadrer les allégations environnementales et à lutter contre le greenwashing ou l’écoblanchiment en français.
- Neutralité carbone, également appelée « zéro émissions nettes » ou « zéro net », est un état d’équilibre à l’échelle mondiale entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme ou de son fait. Elle est difficile à quantifier & justifier. Idéalement elle rentrerait dans le schéma d’une Economie Régénérative à l’équilibre.
Définition selon la commission européenne
- Ecoblanchiment également connu sous le terme anglais « greenwashing », est une pratique marketing trompeuse utilisée par des entreprises ou organisations pour se donner une image écologique ou respectueuse de l’environnement qui ne correspond pas à la réalité de leurs actions.
Tous les termes liées au greenwashing récencés par Novethic
- Greenhushing pratique adoptée par certaines entreprises qui consiste à minimiser ou taire délibérément leurs initiatives en faveur de l’environnement
- Feminism washing également appelé féminisme washing ou women washing, est une pratique marketing où les entreprises utilisent des symboles, slogans ou messages féministes pour donner une image progressiste sans prendre d’actions concrètes pour soutenir l’égalité des sexes. Souvent utilisé lors des journées internationales des droits des femmes.
- Rainbow washing utilisé parfois dans des communications à visées inclusives, il est connu aussi sous les termes Pink washing ou Queer washing est une pratique marketing où les entreprises utilisent des symboles LGBTQ+, en particulier les couleurs arc-en-ciel, pour signaler leur soutien à la communauté sans prendre d’actions substantielles pour soutenir ou faire progresser les droits LGBTQ+.
Une thématique très 2025
- Economie Régénérative : modèle économique inspiré de l’agriculture et du modèle de Rodarte qui vise à créer des impacts positifs sur l’environnement, la société et l’économie, allant au-delà de la simple durabilité. Ses principales caractéristiques sont holistiques et s’attachent à une triple régénération : l’environnemental, sociale, économique.
Retrouvez les travaux de l’afnor Spec 2315 sur l’économie Régénérative
Un Peu d’IA :
Selon L’IA (Intelligence artificielle) Perplexity qui m’avait été recommandée par Cyril De Sousa Cardoso lors de son intervention au surf summit 2024, voici la tendance des acronymes les plus demandés. Voici le prompt :
“Quels sont les termes les plus courants dans le glossaire des acronymes de l’industrie de la mode & du textile ?”
Voici la réponse:
Dans l’industrie de la mode et du textile, de nombreux acronymes sont couramment utilisés. Voici une sélection des termes les plus fréquents :
Les acronymes concernant les compositions matières
-
- PES ou PL : Polyester
- PA ou NY : Polyamide/Nylon
- WO : Laine (Wool)
- VI : Viscose
- EA : Élasthanne
- LI : Lin
- PU : Polyuréthane
- AC : Acétate
Les acronymes sur l’industrie en générale comme :
-
- RTW : Ready-to-Wear (Prêt-à-porter)
- SS : Spring/Summer (Collection printemps/été)
- FW : Fall/Winter (Collection automne/hiver)
- EPI : Équipement de Protection Individuelle1
Dans le domaine de la production textile :
-
- AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
- AOP : Appellation d’Origine Protégée
Pour les certifications et labels :
-
- C2C : Cradle to Cradle (certification)
- ETI : Ethical Trading Initiative (réseau)
Des glossaires qui peuvent vous servir.
En français :
- The good goods
- L’économie circulaire avec Circul’r
- We dress fair
- Lexique refashion
- Premiere Vision sort un lexique textile en livre blanc
En anglais
- IFM Paris business
- Condé Nast & centre for sustainable Fashion UAL
- Textile glossary by Première Vision
Brève février 2025 :
Notre adhérent & membre du Board Eurosima Rémi Forsans avec l’association Idée nous propose une brève d’actus à lire ici: Idée
____
Cette liste est non exhaustive et ces acronymes sont essentiels pour naviguer efficacement dans le monde de la mode et du textile, que ce soit pour les professionnels du secteur ou les consommateurs avertis. Certains seront certainement utilisés dans l’affichage environnemental.
____
Article rédigé le 24 février 2025, par Aude Penouty, EuroSIMA Corporate Social Responsibility Manager.