Sauveteur-aquatique.fr : Premier portail dédié aux sauveteurs aquatiques professionnels

Sauveteur-aquatique.fr : un nouveau service pour les sauveteurs aquatiques en demande de formation ou en recherche d’un emploi.

 

Le site web Sauveteur-aquatique.fr est en ligne depuis le 24 février 2023. Né de la rencontre entre des sauveteurs aquatiques professionnels de la côte atlantique, il a pour ambition de contribuer à l’attractivité de cette profession et de répondre aux problématiques d’orientation, de formation et de recrutement des sauveteurs à l’océan, en lacs, ou en piscines.

Faciliter l’accès à la formation et l’emploi

Difficultés de recrutement des employeurs, manque de connaissance du métier et de ses formations nécessaires, …le secteur du sauvetage est en besoin d’informer autour de ses formations et de ses offres d’emploi.

Premier en France, le site sauveteur-aquatique.fr propose concrètement d’orienter, d’informer et de mettre en relation les acteurs du milieu du sauvetage aquatique professionnel.Des services pour les sauveteurs, les organismes de formation et les employeurs

 

La plateforme sauveteur-aquatique.fr permet :

  • aux employeurs – collectivités territoriales du littoral et acteurs du tourisme – de faciliter leur recrutement des sauveteurs,
  • aux sauveteurs ou futurs sauveteurs, de s’orienter dans les formations existantes au métier, de consulter ou recevoir des offres d’emplois, de prendre connaissance d’informations de qualité sur le milieu naturel et l’environnement professionnel,
  • aux organismes de formation de se faire connaître tant au niveau de leurs formations qu’au niveau de leurs initiatives.

Plus largement, le site permet d’améliorer l’attractivité du métier.

 

 

Des premiers partenaires, collectivités employeuses et organismes de formation

Dès 2023, l’ensemble des collectivités territoriales du littoral girondin recrutant leurs sauveteurs via le SIVU33 (SOULAC, GRAYAN et l’HÔPITAL, VENDAYS-MONTALIVET, NAUJAC, HOURTIN, CARCANS, LACANAU, LE PORGE, LÈGE CAP-FERRET, LA TESTE DE BUCH), et des associations de formation au sauvetage et secourisme soutiennent cette initiative et bénéficieront de ce service en ligne.