SOÖRUZ : Gagnant de l’Appel à Projets Innovation 2024 d’EuroSIMA
SOÖRUZ REMPORTE POUR LA DEUXIÈME FOIS L’APPEL À PROJETS INNOVATION EUROSIMA !
Pour la deuxième fois, Soöruz© s’impose comme un acteur référence de l’innovation durable dans l’industrie dans notre filière en remportant l’AAP Innovation EuroSIMA 2024. Déjà lauréat en 2020 pour ses combinaisons en néoprène en Oysterprène™, alternative au néoprène traditionnel, la marque rochelaise confirme son statut de pionnier avec un projet de recyclage de wetsuits à grande échelle. Soöruz devient ainsi la première entreprise à remporter deux fois ce prestigieux prix, soulignant son engagement constant pour l’innovation et l’éco-responsabilité.
L’INNOVATION AU CŒUR DE L’ADN DE SOÖRUZ
Depuis sa création, l’innovation et la recherche font partie intégrante de l’ADN de Soöruz. La marque ne cesse de repousser les frontières technologiques pour créer des produits qui répondent aux besoins des riders tout en ayant un impact environnemental minimal. Son approche innovante, mêlant performance technique et éco-conception, lui permet de se positionner comme un acteur clé de notre industrie sur le volet de la durabilité.
En 2020, Soöruz a déjà marqué les esprits avec ses combinaisons en néoprène écoresponsables. L’Oysterprène est un procédé réalisé à partir de poudre de coquilles d’huîtres, offrant une alternative durable au néoprène traditionnel. Ce projet lui avait valu une première reconnaissance lors de l’Appel à Projets Innovation EuroSIMA. En 2024, la marque continue sur sa lancée avec un nouveau projet de recyclage de wetsuits.
« Chez Soöruz on a placé l’innovation dans l’ADN de la marque depuis 2017. On considère que l’innovation est directement liée à la performance, dont la performance écologique et évidemment l’éco-conception. Tout ça est dans la même « pyramide de l’innovation ». […] C’est notre point de différenciation. » explique Yann Dalibot, co-fondateur de Soöruz.
UN PROJET AXÉ SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’innovation qui a valu à Soöruz cette nouvelle distinction repose sur la création de tapis de yoga et de dalles de CrossFit à partir de réutilisation de néoprène. Depuis plusieurs années, la marque a mis en place un réseau de collecte de combinaisons usagées auprès d’écoles de surf, de centres de voile et de revendeurs en France et dans plusieurs pays européens. Ce programme permet de réutiliser près de 30 000 combinaisons par an, qui sont ensuite broyées et transformées en une Matière Première de Recyclage (MPR).
Ces combinaisons usagées, autrefois considérées comme des déchets difficiles à traiter, deviennent désormais une ressource précieuse grâce aux efforts de Soöruz pour les réintégrer dans des produits recyclés et utiles. Le développement des tapis de yoga et des dalles de CrossFit est le fruit de plusieurs années de recherche et de perfectionnement, où l’entreprise a su allier technologie et respect de l’environnement pour une ambition de réutilisation d’un matériau à date impossible à recycler en boucle fermée.
« On met en place des bacs de récupération de combinaisons sur tout notre réseau et aussi les écoles de surf, de wake, de voile, etc. On a des partenariats de récupération avec les centres UCPA par exemple et d’autres institutions de ce type. Ça nous a permis de récolter l’an dernier plus de 30 000 combinaisons. On récupère des combinaisons de toutes marques tant qu’il s’agit de la combinaison de « qualité » car nous avons besoin d’une certaine qualité de matière pour pouvoir la retravailler. » Yann Dalibot, co-fondateur de Soöruz.
DES PRODUITS À HAUTE VALEUR AJOUTÉE
Les deux produits phares issus de ce projet incarnent parfaitement la vision de Soöruz pour une économie circulaire et responsable :
- Le tapis de yoga, fabriqué à partir de 50 % de néoprène recyclé et de 50 % d’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), un caoutchouc biosourcé. Conçu pour être à la fois confortable et durable, il s’adresse aux adeptes de sports de bien-être et de plein air qui recherchent des produits techniques respectueux de l’environnement.
- La dalle de CrossFit, quant à elle, est composée de 80 % de néoprène recyclé et de 20 % de caoutchouc naturel. Chaque dalle nécessite jusqu’à 25 combinaisons et permet ainsi de réutiliser une grande quantité de néoprène
Ces produits ne se distinguent pas seulement par leur aspect écologique, mais aussi par leurs performances techniques. Soöruz a su combiner ses compétences en recherche et développement pour offrir des solutions innovantes qui répondent aux exigences du marché tout en ayant un impact environnemental réduit.
« La dalle de cross fit est une des solutions de recyclage des combinaisons parmi les plus efficientes, car elle nécessite 80% de combinaisons recyclées. La dalle est très lourde, il y a besoin de poids, donc on peut vraiment tasser la matière pour recycler beaucoup de combinaisons. On se sert également des qualités isolantes et du moelleux naturel du néoprène. Il faut savoir que pour une salle de cross fit de 400m2, c’est 4000 combinaisons recyclées. Je pense que si on arrive à bien mettre ça en place, si on a des partenaires qui nous rejoignent, on lance d’ailleurs un appel, on pourrait être capables de « nettoyer » ce qu’on produit. » Yann Dalibot, co-fondateur de Soöruz.
UNE VISION À LONG TERME
Ce deuxième prix EuroSIMA témoigne du travail et de l’engagement des équipes de Soöruz pour tendre vers une filière plus responsable, tout en maintenant un haut niveau d’expertise technique. Avec des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, Soöruz s’inscrit parmi les acteurs qui font évoluer l’industrie vers une gestion plus responsable des matériaux et des ressources.
De plus, dans un esprit de partage et de collaboration, Soöruz donne accès à ses innovations aux acteurs de notre filière, permettant ainsi à d’autres entreprises de bénéficier de ces avancées et de développer à leur tour des alternatives plus respectueuses. Cette démarche rappelle celle de Patagonia© par exemple, et souligne l’importance d’une approche collective pour faire face aux enjeux environnementaux.
« Il y a quelques années, on a remporté le prix en intégrant de la poudre de coquilles d’huitres dans nos combinaisons. Le concept c’était de remplace du calcaire issu des mines par du calcaire issu de recyclage d’huitres. On ne l’a pas présenté cette année mais on a une autre innovation qui arrive cette année c’est notre Organic Oysterprene : dès 2025, 100% des combinaisons, de la combinaison école à la combinaison très haut gamme, seront produites à partir d’Organic Oysterprene, en base bio sourcée, certifiée à 79% et ultra performante. Tout comme l’Oysterprene, c’est une mousse qu’on garde en exclusivité pendant 1 an et qu’on mettra ensuite à disposition de l’ensemble du marché. » Yann Dalibot, co-fondateur de Soöruz.
UNE RECONNAISSANCE MÉRITÉE
Soöruz démontre une fois de plus que l’innovation durable n’est pas simplement une option, mais une nécessité incontournable, intrinsèque à son ADN et à celui de nos sports de pleine nature. En évoluant dans un environnement aussi étroitement lié à la nature, la marque intègre naturellement des pratiques RSE à chaque étape de son développement. Cette approche, en phase avec les valeurs fondamentales de nos sports outdoor, résonne avec les engagements croissants de nombreux acteurs du secteur. La vision de la marque Soöruz confirme que les alternatives circulaires et à moindre impact sont des démarches essentielles pour l’avenir de notre filière.