EUROSIMA SURF SUMMIT

2 journées
12 conférenciers
350 participants

Rencontrons-nous les 3 et 4 octobre 2019 à Seignosse autour de conférences liées au secteur de la glisse et laissons-nous inspirer par des intervenants hors du commun.

Tous vivent leur passion au quotidien, qu’ils soient designers, grands patrons, sportifs, artistes, … Le temps d’une rencontre, ils nous confient leur philosophie de vie.

Vidéos des éditions précédentes

Un évènement incontournable

S'ouvrir

Soyez curieux, ouvrez vous aux autres, à de nouvelles idées, à de nouvelles opportunités qui participeront à votre développement personnel et à celui de votre entreprise.

S’enrichir

Bénéficiez de l’expertise d’intervenants de haut vol pour apprendre, imaginer, vous inspirer, innover et construire ensemble le futur de l’industrie des Action Sports.

Partager

Profitez des nombreux moments de détente (repas, soirées, activités, compétition de surf…) pour rencontrer de nouvelles personnes, tisser des liens et partager les valeurs de la communauté surf.

Un cadre unique

Situé entre les dunes et la forêt de pins, à quelques mètres de l’océan et des meilleurs spots de surf, le Belambra Club des Estagnots à Seignosse accueillera la 18ème édition du Surf Summit.

Comment s’y rendre ? Je participe

Des intervenants inspirants

Maurice REBEIX
Grand voyageur, alpiniste et photographe de renom

Grand voyageur, alpiniste et photographe reconnu pour son approche culturelle du surf hawaiien, Maurice Rebeix fréquente les réserves Sioux Lakota du Dakota du Sud depuis plus de 20 ans. Empreint de cette culture d’adoption, il partage lors de rencontres la philosophie et les valeurs de cette tradition.

Maurice REBEIX
Grand voyageur, alpiniste et photographe de renom

Grand voyageur, alpiniste, ancien compagnon de cordée de Patrick Edlinger, marathonien, photographe reconnu pour son approche culturelle du surf hawaiien et ami de nombreux grands noms du surf, Maurice Rebeix fréquente les réserves Sioux Lakota du Dakota du Sud depuis plus de 20 ans. En 1999, non-indien, il est accepté comme participant à la Danse du Soleil sur la réserve de Rosebud, un rite annuel de célébration de la vie qui, quatre jours durant, exige don de soi et sacrifice et auquel il prend part chaque été depuis lors. Empreint de cette culture d’adoption, de ses enseignements, il partage désormais lors de rencontres et séminaires la philosophie et les valeurs de cette tradition au sein de laquelle toute chose et tout être appartiennent à une seule et même grande famille : la famille du vivant.

Lisa ANDERSEN
Championne du monde de surf

Lisa Andersen est une icône pour tous ceux qui surfent. 4 fois championne du monde entre 1994 et 1997, elle est la première femme à faire la couverture du magazine Surfer. Elle est considérée comme une inspiration et une pionnière qui a ouvert la voie à la génération actuelle de surfeurs professionnels.

Lisa ANDERSEN
Championne du monde de surf

Lisa Andersen est une légende et une inspiration pour la marque Roxy. Son style féminin et athlétique ont jeté les bases du surf féminin moderne dans les années 1990, dont elle porte toujours le flambeau en tant qu’ambassadrice mondiale. Elle a remporté quatre titres de championne du monde entre 1994 et 1997. En 1995, Lisa est devenue la première femme à faire la couverture du magazine Surfer, qui l’a également nommée l’un des « 25 surfeurs les plus influents de tous les temps ».
Aujourd’hui, Lisa reste une icône pour tous ceux qui surfent – homme ou femme. Elle est considérée comme une inspiration et une pionnière qui a ouvert la voie à la génération actuelle de surfeurs professionnels.

Emilie SOUVRAS
Directrice Générale monde de la marque ROXY

Emilie Souvras est directrice générale monde de la marque ROXY. Elle débute sa carrière en tant que responsable de collection dans la grande distribution et intègre en 2010 le groupe Boardriders occupant différents rôles avant de prendre la direction de la marque en 2015. Emilie est aussi membre du conseil d’administration de l’EUROSIMA.

Emilie SOUVRAS
Directrice Générale monde de la marque ROXY

Emilie Souvras est directrice générale monde de la marque ROXY. Originaire du Nord de la France Emilie débute sa carrière en tant que responsable de collection dans la grande distribution mais a toujours été inspiré par le lifestyle du surf et c’est donc très naturellement qu’en 2010 Emilie et son mari décident de venir s’installer sur la cote Basque. Peu de temps après ce déménagement elle intègre le groupe Boardriders au sein des équipes produit de la marque ROXY.

Elle évolue au sein de la marque et occupe différents rôles avant de prendre la direction de la marque en 2015. Basée au siège de St Jean de Luz avec les équipes globales marketing, design & produit, elle voyage énormément aux US mais aussi dans la région Asie Pacifique ou la marque ROXY est très présente.

Emilie est aussi membre du conseil d’administration de l’Eurosima depuis 2016.

Zoë GROSPIRON
Longboardeuse professionnelle

Zoë Grospiron est la fille du champion olympique de ski de bosses, Edgar Grospiron. Elle découvre le surf à l’âge de 12 ans et se tourne très tôt vers la pratique du longboard. Sponsorisée par la marque Roxy, elle parcourt le monde sur les compétitions LQS et poursuit son rêve de devenir championne de longboard.

Zoë GROSPIRON
Longboardeuse professionnelle

Zoë est née à Annecy, dans les Alpes françaises. Elle est la fille de Nathalie et du champion olympique français de ski de bosses, Edgar Grospiron. À l’âge de 12 ans, sa famille s’est installée dans le sud-ouest de la France, à Anglet. Là, Zoe a été initiée au monde du surf par son beau-père. Au bout d’un an, elle s’est tournée vers le longboard : « Je suis tombée amoureuse du longboard dès que je l’ai essayée. Le style de Kelia Moniz et son interprétation du sport me fascinaient. »

Quatre ans plus tard, ses résultats parlent d’eux-mêmes : 3ème aux Championnats de France en 2016, 3ème du Newquay WLT en 2018 et 2ème du Espinho WLT en 2019.

Elle poursuit son rêve de devenir championne de longboard : en tant que ROXY Girl, Zoe parcourra le monde pour concourir sur les scènes LQS et rencontrer des passionnés de surf à travers le monde !

Jessi MILEY-DYER
Vice-présidente Tours et Compétition de la World Surf League

Surfeuse professionnelle pendant plus de 15 ans, Jessi Miley-Dyer a contribué durant toute sa carrière au développement du surf et du bien-être des athlètes. Aujourd’hui vice-présidente Tours et Compétition de la World Surf League, Jessi a lancé le programme Rising Tides – WSL Girls, un programme d’actions pour inciter la nouvelle génération à se mettre au surf.

Jessi MILEY-DYER
Vice-présidente Tours et Compétition de la World Surf League

Jessi Miley-Dyer est la Vice-présidente Tours et Compétition de la World Surf League (WSL), la maison internationale du surf. La WSL se consacre à changer le monde grâce au pouvoir inspirant du surf au travers d’événements, d’expériences et de récits authentiques pour inciter une communauté mondiale en pleine croissance, à vivre avec détermination, originalité et dynamisme.

Dans ce rôle principal, Jessi est chargée de veiller à l’intégrité du sport, notamment de gérer le calendrier des tours, les règles et le jugement, de protéger le bien-être des athlètes et de développer de nouvelles idées pour améliorer le sport. Elle préside également le programme « Women’s Initiative ».

Depuis son entrée en fonction en tant que commissaire adjointe en 2013, Jessi a joué un rôle essentiel dans l’annonce historique de la WSL en 2018 de l’instauration de « prize money » égaux entre les femmes et les hommes sur chaque événement contrôlé par la WSL dès le début de la saison 2019. La WSL devient ainsi la première ligue mondiale à atteindre l’égalité des prix entre les hommes et les femmes. Jessi a également lancé le nouveau programme Rising Tides – WSL Girls, un programme d’actions sur le littoral pour inciter la nouvelle génération à se mettre au surf.

Avant de rejoindre la WSL, Jessi a été surfeuse professionnelle pendant plus de 15 ans, remportant de nombreux titres, notamment le titre de championne du monde de surf junior, championne de surf QS, elle a également passé six ans sur le tour mondial élite, où elle a remporté le prestigieux événement de Maui. Au cours de sa carrière de surfeuse professionnelle, Jessi a occupé le poste de représentante des surfeurs, ce qui lui a permis de contribuer au développent de ce sport en tant que membre du conseil d’administration et directrice de l’ASP et de créer de meilleures conditions pour les athlètes et les passionnés de surf. De plus, Jessi a été directrice du circuit féminin de surf de 2011 à 2013.

Jessi travaille au bureau de la WSL de Santa Monica, en Californie, aux États-Unis.

Pascal MONFORT
Expert mode et fondateur de REC trends marketing

Pascal Monfort est le fondateur du cabinet de conseil en tendances et en marketing REC trends marketing. Véritable expert des cultures jeunes, il a passé 10 ans chez Nike en tant que directeur de la culture consommateur, puis de 4 ans à la direction créative du magazine L’Équipe Sport & Style.

Pascal MONFORT
Expert mode et fondateur de REC trends marketing

Pascal Monfort est le fondateur du cabinet de tendances REC trends marketing, qui conseille des acteurs majeurs de la mode, du sport et de la beauté.

Fort de 10 ans de carrière chez Nike en tant que directeur de la culture consommateur, puis de 4 ans à la direction créative du magazine L’Équipe Sport & Style, il est reconnu comme un véritable expert des cultures jeunes par ses pairs et par la presse. D’autant plus qu’il enseigne la sociologie et l’histoire de la mode depuis 20 ans aux étudiants de prestigieuses écoles parisiennes comme HEC, Sciences Po ou l’IFM.

Insatiable, il compte également à son actif de nombreux projets de direction artistique dans la mode, la musique et même le football (Le Ballon FC), ainsi que la sortie de deux magazines (IN CORPORE SANO en 2019, semestriel consacré au bien-être et Yummy en 2005, qui rendait hommage à la junk food et au design) et de deux albums avec son groupe The Shoppings.

Frédéric TAIN
Conférencier et Rédacteur en chef de sport-guide.com

Frédéric Tain s’intéresse à l’évolution de la consommation et ses impacts sur le commerce. Il dirige sport-guide.com et son magazine dédié au business sectoriel. Ce média indépendant, référent pour les commerçants et les acheteurs, passe au crible les bonnes et les moins bonnes pratiques des entreprises.

Frédéric TAIN
Conférencier et Rédacteur en chef de sport-guide.com

Frédéric Tain est un journaliste, conférencier et chef d’entreprise. Il s’intéresse à l’évolution de la consommation et ses impacts sur le commerce non-alimentaire. Il dirige sport-guide.com et son magazine dédié au business sectoriel. Ce média cross-canal indépendant, référent pour les commerçants et les acheteurs, passe au crible les bonnes et les moins bonnes pratiques des entreprises. Tous les jours les plus grands responsables d’enseignes, les challengers et les porteurs de projets sont interviewés par une équipe européenne de journalistes aguerris. Les datas sur les enseignes et les marques sont au cœur de leurs analyses. Leur crédo est celui de l’information à « valeur utile ».

Adam HALL
Responsable Développement Durable chez Internet Fusion et Surfdome

Adam Hall est responsable développement durable chez Internet Fusion et Surfdome. Son action à permis à Surfdome, qui n’avait aucune expérience du développement durable, de devenir l’une des 14 plus grandes marques de mode et de beauté contribuant à la sauvegarde des océans.

Adam HALL
Responsable Développement Durable chez Internet Fusion et Surfdome

Adam Hall est responsable développement durable chez Internet Fusion et Surfdome, le plus grand détaillant de sports d’action en Europe. Il a grandi au milieu des collines et dans les petites vagues du sud-ouest du Royaume-Uni, ce qui a façonné sa passion pour le surf et sa connaissance du milieu naturel, le tout enrichi par de nombreux voyages. Il aime plus que tout passer du temps dans l’eau salée et sous l’eau, dans des lieux très éloignés (sans déchets marins) avec sa jeune famille.

Il a passé presque l’ensemble de sa vie professionnelle à découvrir les différents métiers de l’industrie du surf depuis ses modestes débuts dans une usine de fabrication de planches de surf locale. Une carrière qui lui a permis de parcourir le monde et partir vivre plusieurs années en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Plus tard, il s’éloigne de l’industrie du surf pour fonder une société environnementale qui accompagne les entreprises à devenir plus durables.

De retour dans l’industrie des action sports et de l’outdoor, Adam est parvenu à amener le plus grand détaillant européen des action sports , qui n’avait aucune expérience du développement durable, à devenir l’une des 14 plus grandes marques de mode et de beauté contribuant à la sauvegarde des océans en à peine plus d’un an. La société est devenue une étude de cas au « Conseil mondial des entreprises pour le développement durable » et a même était citée dans les documents « Nouvelle économie plastique » présentés au Forum économique mondial de Davos.

Avance rapide jusqu’en 2018, l’entreprise ayant connu des transitions et de nombreux propriétaires, elle s’est cependant toujours attachée à maintenir sa stratégie de développement durable et de réduction des plastiques. Le groupe dans lequel se trouve actuellement Surfdome compte aujourd’hui 12 autres entreprises qui peuvent se vanter de totaliser collectivement 95% d’emballages sortants sans plastique.

Internet Fusion collabore maintenant étroitement avec les 800 marques et fournisseurs pour les aider à réduire leur consommation de plastique.

La plus grande réussite d’Adam a été de faire en sorte que Surfdome devienne un partenaire fondateur de #2MinuteBeachClean et de Protect Our Winters UK, répondant ainsi au désir de leur clientèle de faire la différence. Il a veillé à ce que chaque entité de l’entreprise lui permette de soutenir ces actions. Ce qui l’a conduit à devenir un fier administrateur de ces deux organismes de bienfaisance.

Charles PAGES
Sportif professionnel et consultant en FMX

Ancien sportif professionnel en Freestyle Motocross, Charles Pagès a évolué au plus haut niveau international pendant onze années, avec de nombreuses victoires aux plus grands événements mondiaux. Reconnu comme un des sportifs les plus déterminés, il est à l’origine de nombreuses figures acrobatiques dans la discipline.

Charles PAGES
Sportif professionnel et consultant en FMX

Ancien sportif professionnel en Freestyle Motocross, Charles Pagès a évolué au plus haut niveau international pendant onze années, avec de nombreuses participations et victoires aux plus grands événements mondiaux. Il a également créé de nombreuses figures acrobatiques dans la discipline, qui lui permettent d’être, toujours encore aujourd’hui, reconnu par toute l’industrie des sports extrêmes, comme l’un des sportifs les plus déterminés.

Il est actuellement en cours de développement d’un nouveau concept de salle de sports Freestyle, unique en France, dans le sud-ouest, dédiée aux sports alternatifs couplée au paramédical. Cette structure sera complète, et parfaitement adaptée pour les entraînements des athlètes en vue des J.O. de 2024, et elle sera également ouverte à tous les amateurs en recherche de sensations et de plaisir.

Il intervient aussi en tant qu’animateur encadrant sur des événements moto, ou en tant que consultant ou speaker sur des épreuves de Freestyle Motocross.

Christophe BOISSELIER
Sommelier, conférencier

Christophe Boisselier est sommelier depuis 30 ans, il a parcouru le vignoble de long en large et dégusté des milliers de bouteilles. Sa passion pour le vin, l’a poussé à créer une conférence spectacle dont le vin en est le fil rouge mais qui est un prétexte pour parler de ce qui influence nos choix et nos prises de décisions.

Christophe BOISSELIER
Sommelier, conférencier

Christophe Boisselier est sommelier depuis 30 ans, il a parcouru le vignoble de long en large et dégusté des milliers de bouteilles. Chef sommelier de restaurants étoilés en France et à l’étranger (Passard, Thorel, Chapel), il a ouvert 8 restaurants. Il a également développé 2 applications mobiles : Frigo Magic, une appli mobile de cuisine anti-gaspi et iwineresto, une carte des vins interactive sur tablette tactile pour tous les établissements qui ne peuvent s’offrir un sommelier. Christophe fréquente beaucoup d’artistes de spectacle et des magiciens du monde entier, c’est ce qui l’a inspiré et influencé à créer « la Magie du Vin », une conférence spectacle dont le vin en est le fil rouge mais qui est un prétexte pour parler de tout ce qui influence nos choix et nos prises de décisions au quotidien.

Vincent COLLIARD
Explorateur professionnel

Vincent Colliard est un explorateur polaire français et un grand aventurier. Il a cofondé le projet Ice legacy pour traverser les 20 plus grandes calottes glaciaires de la planète. Son objectif est de faire connaître l’importance et la fragilité de la glace au travers de ses expéditions et de ses collaborations avec la communauté scientifique.

Vincent COLLIARD
Explorateur professionnel

Vincent Colliard est un explorateur polaire professionnel français et guide d’expédition. Passionné et déterminé à explorer, Vincent est un aventurier talentueux et polyvalent. Il a grandi dans le Sud-Ouest de la France, jouissant à la fois de l’appel de l’océan et de la voix des montagnes. L’aventure est un désir constant qui le fait avancer. C’est une façon de comprendre à quel point nous sommes vulnérables et que nous sommes liés à la nature. « Je crois que nous avons tous un instinct d’aventurier ! » nous dit-il. Avec son compagnon de cordée Børge Ousland, ils dirigent le projet Ice legacy, une série d’expéditions visant à traverser les 20 plus grandes calottes glaciaires de la planète au cours des 10 à 15 prochaines années. Leurs objectifs sont d’explorer ces glaciers en fonte, de sensibiliser et d’initier un activisme à long terme pour la conservation de ces lieux vierges.

David RICHARD
Directeur Sport France du groupe NPD

David Richard est Directeur Sport France du groupe NPD. Ses différentes expériences au sein du groupe depuis 2001 – conseil marketing, responsable du Retail Sport Europe, responsable des Opérations Sport Europe – lui ont permis de se construire une expertise pointue du marché des articles de sport mondial.

David RICHARD
Directeur Sport France du groupe NPD

David Richard a rejoint le département sport du groupe NPD en 2001, après un passage chez un équipementier & un distributeur du marché du Sport. Il y a exercé différentes fonctions, conseil marketing, responsable du Retail Sport Europe, responsable des Opérations Sport Europe et est actuellement Directeur Sport France. Au cours de ces années, il a travaillé avec des marques clientes et distributeurs Sport de NPD, en France & en Europe, sur différents marchés, en utilisant les différents services NPD, panel distributeurs & panel consommateurs et s’est construit une bonne connaissance du marché des articles de sport.

Il gère actuellement les relations locales avec les clients Sport de NPD en France, ainsi que des comptes au niveau européen.

Des conférences captivantes

Unité de valeurs, valeur de l’unité
Orateur : Maurice REBEIX

Le photographe aventurier Maurice Rebeix vient nous interroger sur le pouvoir de l’unité. Au-delà de la diversité des situations et des personnes, l’unité est un facteur de cohésion sans laquelle l’avenir même de l’espèce pourrait être menacé.

Lire la suite
Les femmes dans le surf
Orateurs : Emilie SOUVRAS , Jessi MILEY-DYER , Lisa ANDERSEN , Zoë GROSPIRON

Cette année le Surf Summit proposera une conversation avec un panel 100% féminin pour échanger sur le rôle des femmes dans le surf. Nous aurons le plaisir d’accueillir la quadruple Championne du monde de surf, Lisa Andersen, la longboardeuse Zoë Grospiron, la directrice générale monde de la marque Roxy, Emilie Souvras et la Vice-présidente Tours et Compétition de la World Surf League, Jessi Miley-Dyer.

Lire la suite
La fin du copier-coller
Orateurs : Frédéric TAIN , Adam HALL

Le consommateur accorde de plus en plus ses préférences à des magasins et des enseignes qui s’engagent sur des valeurs qui lui paraissent importantes, à des services apportant du sens à son acte de consommation… C’est l’acte II de la remise en cause du commerce initiée il y a 10 ans avec les nouvelles technologies. Les plus pertinents et les plus agiles prospéreront.

Lire la suite
L’Everest en 23 mètres
Orateur : Charles PAGES

Victime d’une grosse chute durant une représentation de Motocross Freestyle en 2010, la carrière professionnelle de Charles Pagès est terminée. Cependant, avec un long travail de rééducation et beaucoup de persévérance, il réussit à revenir au plus haut niveau.

Lire la suite
La magie du vin
Orateur : Christophe BOISSELIER

Comment vos sens influencent votre quotidien ? Qu’est ce qui guide nos choix ? Qu’est ce qui influence nos prises de décisions ? Notre vie est déterminée par les choix que nous faisons au quotidien. Apprenez à détecter ce qui manipule vos sens dans votre vie personnelle et professionnelle.

Lire la suite

Ilsnous accompagnent