EUROSIMA SURF SUMMIT

1 édition inédite
5 dates
11 experts

EUROSIMA vous donne rendez-vous en cette fin d’année pour la 19ème édition du Surf Summit. Le congrès annuel du « surf business » se réinvente exceptionnellement en 2020 et adapte son format au contexte sanitaire du moment.

5 conférences online, gratuites et ouvertes à tous, réparties sur 5 dates pour apprendre et échanger sur le marché des Action Sports et les opportunités de demain.

Retrouvez toutes les conférences en direct sur la page Facebook EUROSIMA.

Vidéos des éditions précédentes

Un évènement incontournable

S’ouvrir

Soyez curieux, ouvrez vous à de nouvelles idées, à de nouvelles opportunités qui participeront à votre développement personnel et à celui de votre entreprise.

S’enrichir

Bénéficiez de l’expertise d’intervenants hors du commun pour apprendre, imaginer, vous inspirer, innover et construire ensemble le futur de l’industrie des Action Sports.

Partager

Profitez de ces moments de rencontres virtuelles pour échanger avec des spécialistes, partager votre expérience et confronter vos idées à avec d’autres professionnels.

Une édition inédite

EUROSIMA adapte le format du Surf Summit au contexte COVID et propose un programme de plusieurs conférences en ligne entre octobre et décembre 2020.

Je participe

Des experts de référence

Carsten KELLER
Vice-président du Direct-to-Consumer chez Zalando SE

Dr Carsten Keller est Vice-président du Direct-to-Consumer chez Zalando SE, une des plus importantes plateformes de mode en ligne d’Europe. Il est le responsable du Connected Retail Program de Zalando (vente au détail en ligne), qui connecte les magasins physiques à la plateforme Zalando.

Carsten KELLER
Vice-président du Direct-to-Consumer chez Zalando SE

Dr Carsten Keller est Vice-président du Direct-to-Consumer chez Zalando SE, une des plus importantes plateformes de mode en ligne d’Europe. Il est le responsable du Connected Retail Program de Zalando (vente au détail en ligne), qui connecte les magasins physiques à la plateforme Zalando. Carsten a rejoint Zalando en 2016 pour accélérer la croissance de l’activité de la place de marché et pour construire un portefeuille de solutions pour les marques partenaires (ex : intégration de stock, analyse de données, solution wholesale digitale). Avant de rejoindre Zalando, il a travaillé 12 ans dans l’industrie de la mode et du sportswear en tant que consultant en management chez McKinsey & Company. Carsten est titulaire d’une maîtrise en commerce de l’Université de Münster et d’un doctorat (summa cum laude) de l’Université de Brême.

Zalando est la principale plateforme de mode et de Lifetsyle en ligne en Europe. Fondée à Berlin en 2008, nous proposons d’habiller de la tête aux pieds plus de 35 millions de clients actifs répartis sur 17 marchés, avec une offre allant des vêtements, à la chaussure, aux accessoires et à la beauté. Nous disposons d’une variété de marques internationales, de renommée mondiale à des marques locales. Notre plateforme est une expérience d’achat mode unique pour s’inspirer, innover et interagir. Zalando est une entreprise de mode et de technologie européenne qui développe des solutions numériques pour chaque étape du parcours d’achat mode : pour nos clients, partenaires et chaque acteur important de l’histoire de Zalando. Notre objectif est de devenir le point de départ de la mode et une plateforme durable avec un impact positif pour les hommes et la planète.

Jean-Louis RODRIGUES
Président EUROSIMA

Jean-Louis Rodrigues a une longue expérience dans la vente d’articles de sport et d’action sports occupant des fonctions de direction au sein des plus grandes entreprises du secteur (O’Neill, GSM Europe, Boardriders). En 2019, il devient Président d’EUROSIMA, l’association européenne des industriels des Action Sports dans laquelle il s’investit pleinement.

Jean-Louis RODRIGUES
Président EUROSIMA

Jean-Louis Rodrigues a une longue expérience dans la vente d’articles de sport et d’action sports. D’origine portugaise, il s’installe en France à l’âge de 11 ans. Fils de commerçant biarrot, il débute sa carrière chez Go Sport en tant que responsable du département achats puis rejoint la marque Reebok en tant que responsable grands comptes pour la France. Après ces deux expériences en région parisienne, il regagne le Sud-Ouest pour prendre la direction des ventes puis du retail chez Quiksilver Europe. 

En 2001, Jean-Louis prend la direction générale de la marque O’Neill pour l’Europe du Sud, une fonction qu’il occupera pendant 7 ans. Il entre ensuite chez Billabong où il occupe le poste de Directeur Retail puis Directeur des Ventes avant de prendre la direction générale du groupe GSM Europe en 2013 (Billabong, Element, RVCA, Von Zipper, Xcel).

En mars 2017, le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management LP, qui détenait déjà les marques de glisse Quiksilver, Roxy et DC au travers du groupe Boardriders, rachète le groupe Billabong. Cette fusion, donne alors naissance à un géant mondial de l’industrie des Action Sports et du Lifestyle. Jean-Louis Rodrigues devient alors le Directeur Général Wholesale Europe Moyen Orient de Boardriders ; des fonctions qu’il occupera jusqu’à avril dernier.

Elu Président d’EUROSIMA en 2019, Jean-Louis s’investit aujourd’hui pleinement dans ses fonctions auprès de l’association européenne des industriels des Action Sports.

Frederic TAIN
Journaliste, conférencier et directeur de sport-guide.com

Frédéric Tain s’intéresse à l’évolution de la consommation et ses impacts sur le commerce non-alimentaire. Il dirige sport-guide.com et son magazine dédié au business sectoriel. Ce média cross-canal indépendant, référent pour les commerçants et les acheteurs, passe au crible les bonnes et les moins bonnes pratiques des entreprises et appréhende les évolutions à venir du secteur.

Frederic TAIN
Journaliste, conférencier et directeur de sport-guide.com

Frédéric Tain est un journaliste, conférencier et chef d’entreprise. Il s’intéresse à l’évolution de la consommation et ses impacts sur le commerce non-alimentaire. Il dirige sport-guide.com et son magazine dédié au business sectoriel. Ce média cross-canal indépendant, référent pour les commerçants et les acheteurs, passe au crible les bonnes et les moins bonnes pratiques des entreprises et appréhende les évolutions à venir du secteur.  Tous les jours les plus grands responsables d’enseignes, les challengers et les porteurs de projets sont interviewés par une équipe européenne de journalistes aguerris. Les datas sur les enseignes et les marques sont au cœur de leurs analyses. Leur crédo est celui de l’information à « valeur utile ».

Jonathan GORGES
Directeur de l'Offre Loisirs et Directeur Marketplace chez Cdiscount

Jonathan Gorges est Membre du Comité de Direction de Cdiscount. Il est le Directeur de l’Offre Loisirs chez Cdiscount depuis 1 an et Directeur Marketplace depuis 3 ans. Précédemment, il a occupé les fonctions de Directeur Commercial chez Rakuten durant 2 ans et Head Of Acquisition durant 5 ans.

Jonathan GORGES
Directeur de l'Offre Loisirs et Directeur Marketplace chez Cdiscount

Jonathan Gorges est Membre du Comité de Direction de Cdiscount. Il est le Directeur de l’Offre Loisirs chez Cdiscount (Sport, Bricolage, Jardin, Puériculture, Jeux-jouets, Culture, Vins et Spiritueux) depuis 1 an et Directeur Marketplace depuis 3 ans. Précédemment, il a occupé les fonctions de Directeur Commercial chez Rakuten durant 2 ans et Head Of Acquisition durant 5 ans.

 

Cdiscount 

Cdiscount.com est une filiale du groupe Casino. Leader français de e-commerce non alimentaire, l’entreprise compte près de 2000 collaborateurs et réalise un volume d’affaire de près de 4 milliards d’euros en 2019 incluant sa marketplace avec plus de 13 000 commerçants partenaires dont 5000 vendeurs français.

Pionnier du e-commerce, Cdiscount a pour vocation de rendre possible l’accès aux biens et services au plus grand nombre tout en construisant une économie du numérique européenne inclusive et solidaire.

Julien HABIB-DROUOT
Directeur e-Commerce et Service Clients chez GO Sport

Diplômé de l’EM Lyon en 2007, Julien Habib-Drouot a d’abord occupé la fonction de Business Unit Manager chez AllSports Direct. Il rejoint ensuite Veepee (ex Vente-privée) en tant que Directeur de l’offre sport, outdoor et sportswear en France. Depuis janvier 2019, il est le Directeur eCommerce et Service Clients de GO Sport.

Julien HABIB-DROUOT
Directeur e-Commerce et Service Clients chez GO Sport

Diplômé de l’EM Lyon en 2007, Julien Habib-Drouot a d’abord occupé la fonction de Business Unit Manager chez AllSports Direct (marketing sportif). Il rejoint ensuite Veepee (ex Vente-privée) en tant que Directeur de l’offre sport, outdoor et sportswear en France. Depuis janvier 2019, il est le Directeur eCommerce et Service Clients de GO Sport.

 

GO Sport

GO Sport est un pionnier de la marketplace avec la plus « ancienne » marketplace specialiste sportive d’Europe, depuis 2013 ;

Depuis 2017 migration sur la plateforme Mirakl, aujourd’hui plus de 210 boutiques actives, plus d’un million d’offres, plus de 120 sports.

Marketplace représente 40% de ventes de l’enseigne.

Offre mixte donc entre une offre « stockée » en propre (stocks entrepots et stocks magasins) et une offre marketplace complémentaire (élargissement de gamme, de catégories, couverture de la rupture via le backfilling).

Offre de service unique dans l’univers de la distribution sportive omnicanale, avec la possibilité de commandes sur la marketplace depuis les points de vente physique, via l’outil GO Store.

Pierre LAVIGNE
Cofondateur et Responsable des Opérations de Sellingz

Pierre Lavigne est le cofondateur et Responsable des Opérations de Sellingz, une agence marketplace dédiée aux marques. Précédemment Manager E-commerce Europe pour Pilot Pen, il a également géré l’agence digitale indépendante, Market Lab Conseil. Il a aussi occupé la fonction de COO chez Index, une agence digitale canadienne basée à Montréal.

Pierre LAVIGNE
Cofondateur et Responsable des Opérations de Sellingz

Pierre Lavigne est le cofondateur et Responsable des Opérations de Sellingz, une agence marketplace dédiée aux marques. Précédemment Manager E-commerce Europe pour Pilot Pen, il a également géré l’agence digitale indépendante, Market Lab Conseil. Il a aussi occupé la fonction de COO chez Index, une agence digitale canadienne basée à Montréal.

 

Sellingz

Vendre ses produits sur des places de marché généralistes, comme Amazon, ou spécialisées, comme ManoMano, devient une nécessité pour la majorité des entreprises BtoC mais aussi BtoB. 

Pour réussir sur ces nouveaux canaux, il est impératif que cela s’intègre dans la stratégie globale d’une marque.

Sellingz conseille et accompagne les marques pour répondre et solutionner toutes les problématiques d’une stratégie marketplace :

  • Comment vendre sur ce canal ?
  • Comment ne pas se mettre à dos son réseau de distribution actuel ?
  • Quels produits mettre en vente ?
  • Comment améliorer mon CA et ma rentabilité sur les marketplaces sans impacter le CA de mes clients actuels ?
  • Comment protéger ma marque et mes intérêts sur les places de marché ?

En comprenant les problématiques des marques vis à vis de la distribution en ligne nous les accompagnons quotidiennement pour optimiser leurs ventes sans compromettre leurs autres canaux de distribution.

Julien MARTEL
CEO et Cofondateur d’Akewatu

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé, Julien Martel intègre l’executive MBA de l’Insead et commence à dessiner les contours d’Akewatu, marketplace qui deviendra vite la plus grande plateforme de vente de matériel de surf pour et par les surfeurs. Associé à Nicolas Drouet, tous deux ont la conviction qu’il faut aider les magasins de surf à vendre en ligne.

Julien MARTEL
CEO et Cofondateur d’Akewatu

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé en tant que CEO d’Alere e-santé et à l’origine de la création de Cordiva en France en 2013, société vendue 3 ans plus tard à Air Liquide pour 8 millions d’euros. En 2015, Julien intègre l’executive MBA de l’Insead et commence à dessiner les contours d’Akewatu, marketplace qui deviendra vite la plus grande plateforme de vente de matériel de surf pour et par les surfeurs. Associé à Nicolas Drouet (fondateur de Nicobeach), tous deux ont la conviction qu’il faut aider les magasins de surf à vendre en ligne. Les comportements d’achats et de consommation évoluent rapidement et impliquent un rebond colossal des ventes en ligne. Aujourd’hui Akewatu est une équipe de 14 personnes tous dédiés à regrouper les marques et les magasins sur une seule et même plateforme afin d’écarter la menace des marketplaces géantes.

Johan WESTERHOLM
Directeur Général Europe de PlumRiver Technologies

Johan Westerholm est le Directeur Général Europe de PlumRiver Technologies. Après une dizaine d’années dans le marketing sportif chez Proserv et la NBA, Johan propose au début des années 2000 de digitaliser la chaine de distribution et fournit aux marques de surf et de l’outdoor la première expérinece B2B avec la solution iVendix B2B.

Johan WESTERHOLM
Directeur Général Europe de PlumRiver Technologies

Après une dizaine d’années dans le marketing sportif chez Proserv et la NBA, Johan Westerholm est devenu un pionnier de l’industrie du Surf et de l’Outdoor en proposant, au début des années 2000, la première initiative B2B avec la solution iVendix B2B.

Avec pour vision de la digitaliser la chaine de distribution, Johan a fourni la première expérience B2B à des marques telles que Volcom, Rip Curl, Billabong, New Balance et Patagonia. Lorsque PlumRiver Technologies a racheté Centerstone Technologies en 2018, Johan en est devenu le Directeur Général Europe.

Aujourd’hui basé à Paris, Johan dirige l’action de vente pour la solution B2B et le catalogue digital Elastic.

 

PlumRiver Technologies & Elastic

PlumRiver Technologies est le leader reconnu en Ecommerce B2B Entreprise & Merchandising pour les secteurs du lifestyle, de l’outdoor, du surf et des Action Sports. La plateforme Elastic permet aux représentants commerciaux, distributeurs, acheteurs mais aussi aux merchandisers et professionnels du service clientèle d’élaborer des assortiments de gamme bien pensés, de les recommander à leurs propres comptes et de créer des représentations visuelles de la commande ou des plans de magasin avec des suggestions de merchandising.

Les plateformes B2B de Plumriver répondent aux besoins d’une clientèle comprenant certaines des marques les plus iconiques et les plus importantes dans l’outdoor, le surf, le cyclisme, l’équipement sportif, le textile ou encore la chaussure. Parmi celles-ci on trouve notamment : Boardriders, The North Face, Patagonia, Rip Curl, Active Brands, Timberland, Volcom, Shimano, Gordini, Kuhl, Houdini, Ortovox, Trespass, Dainese, New Balance, 2XU, Crocs, Puma, Kidiliz, O’Neill, Original Buff, Havaianas, Odlo, Burton, Reef, Hurley, Icebreaker, Fila, Nidecker, Smith Optics, Lowe Alpine, Rab, Carhartt, Dickies, Helly Hansen, Ariat, Marmot, Lole, Smartwool, Vans, CamelBak, Devold of Norway, Montane, Klättermusen, Original Buff et Black Crow.

Vanessa CAUSSE
Trend forecaster pour Eurovet

Vanessa Causse est prévisionniste de tendances pour Eurovet, le numéro un mondial de l’évènementiel sur la lingerie et le balnéaire. Elle travaille également aux côtés de la célèbre prévisionniste Lidewij Edelkoort depuis 20 ans. Engagée dans le marché asiatique, Vanessa a développé une collection de lingerie, beachwear à partir de déchets d’usines textiles en Indonésie.

Vanessa CAUSSE
Trend forecaster pour Eurovet

Avec des décennies d’expertise dans l’industrie de la mode et du design, Vanessa s’est engagée avec passion dans tous les aspects liés au décodage des tendances, à la création de couleurs et de design, à l’analyse de marché et à la gestion de projet. Vanessa est actuellement prévisionniste des tendances pour Eurovet, responsable du marketing créatif, de la prévision des tendances de la lingerie et du maillot de bain, de la scénographie, de l’analyse de la marque ainsi que de la création d’outils d’inspiration. Sa créativité dans la mode et ses connaissances uniques sur l’environnement du marché en constante évolution ont apporté d’énormes inspirations et solutions non seulement aux salons internationaux d’Eurovet, mais également à toute l’industrie de la mode.

Vanessa Causse travaille également aux côtés de Lidewij Edelkoort depuis 20 ans pour accompagner la création des Cahiers de Tendance, des magazines et des consulting pour des marques propres.

Engagée dans le marché asiatique, Vanessa Causse a développé une collection de lingerie, beachwear à partir de déchets d’usines textiles en Indonésie, valorisant cette matière première comme ressources de business et de process de fabrication repensés.

Ulyana SUKACH
Responsable du Sourcing et de la Distribution, La Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire

Experte en sourcing, en retail et en stratégie de développement à l’international, Ulyana Sukach conseille les marques et marques-enseignes françaises afin d’optimiser leurs stratégies de pénétration des marchés à l’export et leur permettre d’identifier les zones de sourcing à fort potentiel.

Ulyana SUKACH
Responsable du Sourcing et de la Distribution, La Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire

Experte en sourcing, en retail et en stratégie de développement à l’international, Ulyana Sukach conseille les marques et marques-enseignes françaises afin d’optimiser leurs stratégies de pénétration des marchés à l’export et leur permettre d’identifier les zones de sourcing à fort potentiel.

 

La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire rassemble, au sein d’une communauté unique, des entreprises opérant à tous les niveaux de la filière textile-habillement : les étoffes, le tissu, la confection, les donneurs d’ordre, les marques, la distribution, autour d’une même vision de projets et de marchés.

La Fédération est un lieu d’échanges et de concertation sur les problèmes que rencontrent les entreprises qu’elle regroupe et représente. Elle a pour principaux objectifs de : rassembler et défendre (lobby), faire valoir son expertise textile par des actions de formations, de veille et de conseil, mettre en scène différents marchés à travers 16 salons organisés par sa filiale Eurovet.

Virgile CAILLET
Délégué général de l’UNION sport & cycle

Virgile Caillet est délégué général de l’UNION sport & cycle. Il a passé plus de 30 ans de carrière au cœur de l’univers du sport et de son économie. Après avoir été Directeur Général Adjoint de la Fédération Française d’Athlétisme, il avait été nommé, début 2012, Directeur de KantarSport, institut d’étude dédié à l’économie du sport.

Virgile CAILLET
Délégué général de l’UNION sport & cycle

Virgile Caillet est délégué général de l’UNION sport & cycle depuis le 24 novembre 2016. Il était auparavant délégué général de la FIFAS et de UNIVELO depuis 2014. Il a passé plus de 30 ans de carrière au cœur de l’univers du sport et de son économie. Après avoir été Directeur Général Adjoint de la Fédération Française d’Athlétisme, il avait été nommé, début 2012, Directeur de KantarSport, institut d’étude dédié à l’économie du sport, pôle d’expertise sponsoring du groupe Kantar media. Diplômé de l’école de Gestion ECCIP, il avait auparavant travaillé à l’élaboration de la stratégie sponsoring et promotion de la marque ASICS France. Il est par ailleurs administrateur de l’Agence Nationale du sport, et de l’AFNOR, Membre du bureau de la Filière Economique du sport, et Vice-Président de la FESI.

Des conférences participatives

Marketplace #2 : Quelle place leur accorder dans une stratégie online B2C ?
Orateurs : Carsten KELLER , Jean-Louis RODRIGUES , Frederic TAIN

Dans la lignée de notre première conférence sur le thème des Maketplaces nous vous proposerons un témoignage-échange avec Carsten Keller, le Vice-président du Direct-to-Consumer chez Zalando SE. Une discussion en anglais, animée par le journaliste Frédéric Tain et le Président d'EUROSIMA, Jean-Louis Rodrigues.
Nous allons tenter de mieux comprendre cet univers des marketplaces et vous guider sur une stratégie à mettre en place en fonction de votre cible de consommateurs, et vous aider à gérer pertinemment vos coûts, votre logistique, vos marges et votre image.

Lire la suite
Marketplace #1 : Quelle place leur accorder dans une stratégie online B2C ?
Orateurs : Jonathan GORGES , Julien HABIB-DROUOT , Pierre LAVIGNE , Julien MARTEL , Jean-Louis RODRIGUES , Frederic TAIN

En cette période de pandémie Covid-19 et de fermeture de nombreux points de commerce physique, la place du commerce digital est devenue incontournable pour de nombreux acteurs de la distribution sport. Nous allons tenter de mieux comprendre cet univers des marketplaces et vous guider sur une stratégie à mettre en place en fonction de votre cible de consommateurs, et vous aider à gérer pertinemment vos coûts, votre logistique, vos marges et votre image.

Lire la suite
Utiliser le digital pour combattre le digital
Orateur : Johan WESTERHOLM

Le paysage de la distribution évolue aujourd’hui en s’éloignant de la grande distribution pour aller vers la distribution spécialisée. Les marques doivent digitaliser la filière dans son intégralité pour pouvoir suivre cette tendance : éliminer les classeurs papier, réduire les échantillons, créer des collections en ligne…

Lire la suite
Les grandes tendances du marché du swimwear
Orateurs : Ulyana SUKACH , Vanessa CAUSSE

Le marché du swimwear est un marché en constante augmentation et avec une marge de progression très élevée. EUROSIMA a invité deux spécialistes du balnéaire afin de découvrir les principales mutations de ce marché en France et en Europe et décrypter des grandes tendances de fond de ce secteur pour l’Été 2021, à travers une analyse de l’innovation, de l’offre Sustainable et des nouveaux comportements d’achats.

Lire la suite
Relance économique et relance de la pratique sportive : quel soutien à la filière des Action Sports ?
Orateurs : Frederic TAIN , Jean-Louis RODRIGUES , Virgile CAILLET

L’impact de la crise du Covid-19 est majeur sur l’industrie des action sports en France comme à l’international. A l’issue de la saison estivale, l’heure est au bilan. EUROSIMA dressera un tableau très précis du contexte économique afin de projeter la filière sur l’année 2021. Le choix des mesures concrètes à adopter par les entreprises jouera sur la vitesse et la force de leur retour à une croissance profitable.

Lire la suite

Ilsnous accompagnent