UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022 APPRÉCIÉE

L’Association EUROSIMA a réunie ses adhérents vendredi 20 mai à Anglet pour son Assemblée Générale, plus de 80 personnes étaient présentes et de nombreux sourires exprimaient la joie à se retrouver en présentiel autour d’un moment de convivialité et de partage sur les enjeux communs en cette période de post pandémie.

2021 fut une année synonyme de retour à une activité en présentiel et de beaux évènements réseaux pour l’association EUROSIMA.

 Depuis le 1er confinement dû à la pandémie de la Covid-19 en 2020 et tout au long de l’année 2021, EUROSIMA s’est mobilisée pour les entreprises de la filière Action Sports. Très tôt, notre association s’est rapprochée des partenaires publics pour appuyer les mesures de soutien massif nécessaires à notre filière (report des échéances sociales et fiscales, étalement des créances, chômage partiel, annulation des loyers commerciaux des grands bailleurs, etc…). 

L’association a continué, en étroite collaboration avec les institutions, les associations de professionnels et les fédérations sportives liées à l’Action Sports, à bâtir la relance économique de ces différents marchés en tenant compte de la sécurité́ et de la santé des salariés.

Grâce aux outils digitaux, nous avons gardé un lien permanent avec nos entreprises et le Conseil d’Administration EUROSIMA.

EuroSIMA a tout de même pu réaliser en 2021, la quasi-totalité son programme d’actions prévisionnelles et notamment ses évènements « physiques » à l’exception du « Forum des Métiers Glisse » qui ont malgré tout pu être organisés hors périodes de confinements strictes ou allégées. 

Marquée par une période de « déconfinement » de la Covid-19, la saison estivale 2021 a été historique pour les sports de glisse aquatiques et les activités Outdoor, entrainant même des difficultés d’approvisionnement, voire des ruptures de stocks. Un rêve pour tout commerçant, loueur ou moniteur travaillant dans le secteur. Parmi ces disciplines, le surf devenu sport olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo attire un public de plus en plus large sur l’ensemble du littoral.

Dans une forme d’euphorie ambiante qui tranche avec la conjoncture globale, la saison 2021 a été tout aussi dynamique pour les magasins du littoral et les prestataires de services (écoles de surf, loueurs, surf camps, etc…). Même si la situation est plus contrastée pour les magasins de centre-ville et agglomérations, nos sports se portent bien et les ventes de e-commerce sont toujours en forte croissance. Les catégories fortes restent les produits techniques et accessoires, notamment les combinaisons de surf et les planches en mousse.

Quelques difficultés viennent ralentir cette euphorie, notamment la hausse des coûts des matières premières, l’allongement des délais de fabrication et l’augmentation des coûts de transport, mais également les contraintes liées à la mise en application du Brexit. 

Autant de sujets que nous avons traité et accompagné avec notre association en 2021 et depuis le début d’année, afin d’anticiper au mieux les contraintes de demain.  

EuroSIMA reste l’interlocuteur privilégié des partenaires publics pour identifier les besoins et les attentes des entreprises de la filière.  

Depuis 2021, EuroSIMA est le référent de l’Union sport & Cycle en région grâce à la signature d’une convention d’alliance avec ce syndicat national des acteurs économiques du sport en France, reconduite sur l’exercice 2022.

Lorsque nous parlons d’accompagnement d’entreprises et de projets de développement de la filière « Glisse – Activités Aquatiques » réalisé en 2021, il s’agissait de répondre aux besoins des entreprises de notre marché sur le territoire pour favoriser :

  • L’installation d’entreprises 
  • la formation des jeunes et la montée en compétences des salariés de la filière
  • la mise en place d’une production textile relocalisée en France
  • l’innovation technologique et environnementale liée aux sports de pleine nature en favorisant le transfert de technologies et d’innovations issues des laboratoires de recherche vers le territoire.  

Pour cela, nous avons concentré nos efforts sur 3 grands enjeux prioritaires sur 2021-2023 : 

            – Economie Circulaire, RSE et transition écologique

            – Transformation digitale des entreprises de la filière

            – Emploi & Formations des collaborateurs

Enfin, l’enjeu principal reste de faire en sorte de concilier une dépendance forte au tourisme du littoral avec des projets industriels destinés à créer de l’emploi tout en respectant les notions de réduction d’impacts environnementaux de notre activité sur le territoire, l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de nos collaborateurs au sein de la filière grâce aux actions du Cluster EuroSIMA. 

2022 sera une année optimiste avec des performances marchés à confirmer

De nombreux adhérents peuvent témoigner de la prise en charge d’accompagnements financiers conséquents par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Plan de relance, sur des projets d’investissement sur la transformation numérique des entreprises et des investissements sur des dossiers de e-commerce, de plateformes digitales BtoB, ou d’innovation R&D.

Nous avons été actifs et présents auprès de MACS pour valider la relance du dossier de la Pépinière et de l’Hôtel d’entreprise Glisse et numérique, qui verra le jour fin 2024 dans l’extension de la ZA Pédebert, sur un bâtiment de 1000 m2 avec un espace extérieur pour des manifestations évènementielles.

Les entreprises FMS et DSL TEX ont structuré une possibilité de relocalisation de production textile « made in France », pour les t-shirts, lycras, accessoires textiles sur leurs ateliers de Peyrehorade ou Capbreton. Certains de nos adhérents ont pu déjà se tester sur des séries limitées.

Nous nous sommes associés au syndicat des nageurs-sauveteurs des plages landaises, qui nous a sollicité suite à la saison 2020 très fréquentée, pour collaborer sur un programme de prévention autour des risques de la baignade et des pratiques aquatiques. Une campagne de communication autour de messages d’ambassadeurs de nos plages est lancée et mise en place sur les réseaux sociaux depuis le mois d’avril 2021 et réactualisée pour cette saison 2022. 

Une deuxième année d’Alliance avec l’Union Sport et Cycle

 L’Union Sport et Cycle est l’émanation de plusieurs fédérations nationales d’industriels du sport qui ont fusionné (FIFAS, FPS et Univelo). Elle représente 1500 sociétés et son siège est à Paris.

En plus d’une Commission Sports de Pleine Nature que nous avons créé et que nous animons regulièrement pour l’USC, nous avons un groupe de travail actif avec l’USC qui a travaillé sur la mise en place de la filière Responsabilité élargie des producteurs (REP) Articles de Sport et Loisirs (ASL). Cette démarche vise avant tout à informer le consommateur sur les démarches de valorisation, recyclage et d’économie circulaire des produits en fin de vie, mises en place par les metteurs au marché.

La filière REP ASL s’inscrivant dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC), qui est applicable en France depuis le 1er janvier 2022, nous avions construit un programme de formations autour de l’économie circulaire sur 5 grandes thématiques, accessibles à tous vos collaborateurs en 2021.

Ayant remporté un vif succès sur son format digital en Webinaire, de nouvelles sessions sur des thématiques RSE seront proposées cette année pour nos adhérents. 

La création de la commission Wetsuits EUROSIMA en 2019 a permis de défendre les intérêts communs de notre filière, une action de lobbying est toujours en cours par notre association auprès de la Commission Européenne, grâce à notre adhésion à la FESI (Federation of the Sporting Goods Industry) et au formidable travail et implication du chef de projet Etienne Crozet.

EUROSIMA compte au 31 décembre 2021, 173 adhérents dont 102 fabricants et distributeurs et 71 membres affiliés prestataires.

  

CONCLUSIONS  ET PERSPECTIVES D’AVENIR :

Nous avons donc pour objectif la continuité des actions fortes de notre association : 

  • Le Développement Durable et la RSE, qui s’inscrit dans l’avenir incontournable de notre filière et de la transition écologique nécessaire.
  • La relocalisation et la structuration d’unités de production en Europe.
  • La formation et l’emploi pour assurer une montée en compétence de nos équipes et le recrutement de talents.
  • L’accompagnement au développement économique et international de nos entreprises émergentes et Start-ups.
  • L’ancrage territorial de notre filière et la collaboration avec nos partenaires institutionnels, afin d’assurer la création de nouveaux emplois dans la filière et le succès des infrastructures d’accueil.
  • L’intelligence économique avec la mutualisation d’études de marché, services et webinaires avec nos partenaires de l’industrie Outdoor ou du sport tels qu’OSV, l’Union Sport et cycle ou la FESI.
  • Les rendez-vous professionnels filière en assurant une continuité et une montée en compétence de nos événements tels que l’EUROSIMA Surf Summit, le Waterman’s Ball et nos workshops.
  • Favoriser les rapprochements et échanges avec les acteurs industriels du Sport et de l’Outdoor, en vous invitant à participer à nos côtés au Congrès annuel de l’USC et au MY OSV DAY.
  • Developper le caractère Européen de notre association et des relais auprès des pays forts tels que le Portugal, l’Espagne, l‘Allemagne ou le RU.