USC : LE DÉBRIEF DU CONGRÈS & DES ÉCO SPORT AWARDS

CONGRÈS ANNUEL DE L’USC 2025 À BORDEAUX : 200 INVITÉS ET 3 MINISTRES POUR UNE ÉDITION EXCEPTIONNELLE

 

Jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025, l’Union Sport & Cycle a tenu son congrès annuel au Musée Mer Marine de Bordeaux. L’événement a rassemblé 200 invités, dont trois ministres – Nathalie Delattre (Ministre déléguée en charge du Tourisme), Véronique Louwagie (Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire) et Marie Barsacq (Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative) – ainsi que des parlementaires, élus locaux, le président de la CPME et la vice-présidente du MEDEF.

 

UNE PREMIÈRE DÉLÉGATION RÉGIONALE POUR L’USC : USC-NOUVELLE-AQUITAINE 

Le choix de Bordeaux pour cette édition n’est pas anodin. Il symbolise la création en début d’année 2025 de la première délégation régionale de l’USC : USC-Nouvelle-Aquitaine (USC-NA).

Grégory de Radigues, président de l’USC, a déclaré :

“Un endroit spécial qui officialise notre première délégation régionale. Pas un hasard, mais le fruit d’un partenariat structurant avec EuroSIMA, qui s’est enrichi et étoffé avec les années et dont l’évolution vers une délégation régionale a été une évidence.”

Jean-Louis Rodrigues, en charge du pilotage et de la coordination d’USC-NA et membre du conseil d’administration de l’USC, a précisé :

“Cette délégation permet une réelle proximité avec les entreprises et amène à couvrir à 360 degrés ce que le sport et le cycle peuvent représenter en Nouvelle-Aquitaine. Elle nous permettra d’être à l’écoute des projets des acteurs économiques liés aux activités de l’USC, qui ont des besoins locaux pour se développer.”

Philippe Lafrique, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a salué cette initiative et a appelé à une “relation de travail nourrie et structurée”.

 

LES ENJEUX STRATÉGIQUES DE LA FILIÈRE SPORT & CYCLE AU CŒUR DES ÉCHANGES

 

TOURISME SPORTIF

Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a mis en avant que 60 % des Français envisagent une ou plusieurs activités sportives pendant leurs vacances. Elle a évoqué le développement du tourisme à vélo (21 500 km de pistes cyclables en France) comme un levier fort et a qualifié le tourisme sportif de “chance pour nos territoires”. Elle a également mentionné les Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030 comme “une opportunité de développement durable”.

 

COMMERCE, PME ET CONCURRENCE INTERNATIONALE

En réponse à Véronique Louwagie, ministre du Commerce, Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, a rappelé l’enjeu de la concurrence déloyale des plateformes asiatiques. Il a également évoqué l’importance pour l’USC d’intégrer le COMEX de la CPME.

 

SPORT, SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Paola Fabiani, vice-présidente du MEDEF, a souligné : “La QVT (Qualité de Vie au Travail) est une préoccupation, et le sport est un enjeu majeur : 71 % des salariés souhaitent davantage de sport et de santé au travail.”

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UNE TECHNOLOGIE EN PLEINE INTÉGRATION DANS LA FILIÈRE

Le Congrès a abordé le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans l’écosystème sport et cycle. Plusieurs intervenants ont évoqué des cas d’usage concrets, notamment :

  • Optimisation des stocks
  • Analyse de données de performance
  • Amélioration de l’expérience client en magasin et en ligne

Les témoignages ont souligné que ces innovations technologiques contribuent à transformer en profondeur les métiers et les services proposés dans la filière.

 

MOB’SPORT ET GRANDE RÉCUP’ DU SPORT : DEUX PROJETS PHARES DE L’USC

L’édition 2025 du congrès a également mis en avant deux initiatives clés :

  • Mob’Sport : Impulser un changement de comportement vers une mobilité décarbonée dans le sport : tel est l’enjeu du programme Mob’Sport, présenté vendredi après-midi dans le cadre du Congrès. Mob Sport, premier programme CEE du secteur du sport, vise en effet à sensibiliser les spectateurs, les acteurs du Sport et des Transports, et les élus locaux aux impacts environnementaux des déplacements dans le sport amateur, le sport professionnel et les Grands Evénements Sportifs Internationaux.
  • La Grande Récup’ du Sport : Le Congrès a marqué le lancement de la deuxième édition de la Grande Récup’ du Sport. Organisée avec l’éco-organisme Ecologic, la Grande Recup’ du Sport engage professionnels et particuliers dans la collecte des équipements de sport, de cycle et de loisirs. Un événement national qui se déroule sur l’ensemble du territoire et incite à faire don de son matériel de sport usagé pour lui donner une seconde vie.

 

 

ECOSPORT AWARDS 2025 : INNOVATION, IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET ENGAGEMENT AU RENDEZ-VOUS

En clôture de la première journée, les EcoSport Awards 2025 ont récompensé les initiatives les plus remarquables de la filière en matière de développement durable. Plus d’une trentaine de candidatures ont été soumises cette année. Les prix ont été remis par Pauline Ado et Mathieu Crepel, tous deux engagés dans la protection de l’environnement.

LES LAURÉATS : 

  • STRUCTURE & LIEU DE PRATIQUE :
    Natural Grass / Aquaflow – technologie de gestion d’eau inspirée des nappes phréatiques / naturalgrass.com 
  • ÉCO-CONCEPTION :
    Ellipse Impulse / MondoTrack – piste d’athlétisme éco-conçue pour Paris 2024 / mondoworldwide.com
  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE :
    Schwalbe – recyclage des chambres à air, 15 millions produites / schwalbe.com
  • ACTEUR ENGAGÉ :
    Ski’R / Ski’N Surf – valorisation de 20 000 équipements de ski par an via l’économie sociale et solidaire
  • PRIX SPÉCIAL DU JURY :
    SeaLocker – entreprise d’Anglet spécialisée dans le matériel nautique durable / www.sealocker.fr

➤ Pour découvrir les projets en détail : voir le communiqué complet

 

 

CLAP DE FIN POUR 2025, PLACE AUX 10 ANS !

Ce congrès 2025 a également été le cadre de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’USC, au cours de laquelle les adhérents ont adopté les rapports moral et financier, et élu un nouveau conseil d’administration.

En savoir plus sur le Congrès, l’AG et les Eco Sport Awards ici

Découvrir les photos de l’évènement ici

Pour rappel, l’Union Sport & Cycle est le syndicat professionnel de référence de la filière sport, cycle, loisirs et mobilité active. Elle fédère plus de 1 400 entreprises, représentant 500 marques, et agit au service des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de ses membres.

Rendez-vous en 2026 pour une édition toute particulière du Congrès de l’USC, qui fêtera à cette occasion les 10 ans de l’Union Sport & Cycle : un anniversaire symbolique, entre rétrospective, perspectives et célébration collective !