VISITE DU PRÉSIDENT DE CCI FRANCE AU PAYS BASQUE

VISITE D’ALAIN DI CRESCENZO, PRÉSIDENT DE CCI FRANCE AUTOUR DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET L’ÉCONOMIE DU SPORT EN AVRIL DERNIER

 

André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque a eu l’honneur de recevoir la visite d’Alain Di Crescenzo, Président de CCI France pour une journée dédiée à l’innovation technologique et à l’économie du sport au Pays Basque, le mardi 30 avril 2024.

Cette visite fût une occasion unique de mettre en lumière la force de l’écosystème impulsé par la CCI Bayonne Pays Basque et ses filiales, contribuant au développement et à la dynamisation du tissu économique local. La découverte des activités de la CCI Bayonne Pays Basque représente une opportunité précieuse pour Alain Di Crescenzo afin de mieux comprendre les réalités économiques de terrain et d’optimiser l’action du réseau des CCI dans son ensemble.

La CCI Bayonne Pays Basque se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur le territoire. Grâce à ses services d’appui aux entreprises et à ses plateformes technologiques de pointe, elle offre un environnement propice à l’innovation et à la création de valeur pour les entreprises locales, nationales et internationales.

Que ce soit dans les domaines des procédés composites et de la fabrication additive avec Compositadour et Addimadour, l’économie circulaire et le recyclage dans la filière textile avec le CETIA, les réseaux intelligents au service des énergies renouvelables avec EnerGEA, les plateformes technologiques de la CCI Bayonne Pays Basque mettent à la portée de grands groupes, startups et PME, des solutions et prestations technologiques de haut niveau. C’est l’ensemble de cet écosystème qu’a découvert le Président de CCI France à l’occasion de sa visite et de l’enregistrement de l’émission « La France bouge » avec Europe 1 dédiée à l’économie du sport, en présence de trois entreprises témoins : Wyve, Chistera Gonzalez et Voltaire.

 

LA CCI BAYONNE PAYS BASQUE

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque accompagne la création, la croissance, la compétitivité et la performance des entreprises de son territoire. Elle forme les futurs talents et développe les compétences grâce à ses deux écoles, ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées implantée à Bidart pour les métiers de l’ingénieur, et EMISA, Ecole de Management Internationale Sud Atlantique à Bayonne, pour les métiers du management des entreprises. Elle gère des infrastructures essentielles à l’activité économique régionale comme le port de Bayonne (3e port régional) au nom du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. La CCI a également initié la construction de pépinières et d’hôtels d’entreprises sur la technopole Izarbel de Bidart (ESTIA 2) et sur la zone d’activités BAIA Park d’Anglet (OLATU).

Chiffres Clés 2023 :

  • 26 000 entreprises inscrites
  • 36 chefs d’entreprises élus
  • 276 salariés CCI EMISA ESTIA PORT
  • 1 260 porteurs de projet accueillis en 2023
  • 3 000 créations d’entreprises enregistrées
  • + de 10 000 formalités réalisées pour les entreprises
  • 1050 apprenants à l’école d’ingénieurs ESTIA
  • 1000 apprenants à l’école de management EMISA dont 280 étudiants KEDGE Bachelor Bayonne
  • 7 plateformes d’innovation et de transfert de technologie : COMPOSITADOUR, ADDIMADOUR, TURBOLAB, ENERGEA, PEPPS, DATALAB, CETIA
  • 2,3 Millions de Tonnes de trafic maritime gérées par le port de Bayonne