#EurosimaFamily : Wyve collabore avec Cabianca

WYVE collabore avec Johnny Cabianca pour combiner le meilleur du shape et de la technologie de pointe

 

Après 3 ans de recherche et développement sur l’impression 3D de planches de surf à haute performance, la marque WYVE collabore avec Johnny Cabianca (shaper du triple champion du monde Gabriel Medina) pour sortir une gamme qui allie le savoir-faire du shaper aux performances mécaniques de la technologie WYVE.

 

Une collaboration préparée pendant 9 mois

En février 2023 que Johnny Cabianca vient visiter les ateliers de WYVE à Anglet. Les synergies possibles lors d’une collaboration sont évidents à la fois pour l’équipe de WYVE et pour le shaper : d’une part, de nouvelles propriétés mécaniques et une réduction d’impact environnemental, de l’autre des shapes et un savoir-faire validé par les meilleurs surfeurs du monde, depuis des années.

À l’issue de cet échange, WYVE et Johnny travaillent sur des prototypes du modèle DFK 2.0 (shortboard de Gabriel Medina) afin d’être sûr que les courbes du shaper sont parfaitement respectées par le procédé d’impression 3D de WYVE.

 

À la recherche du meilleur standard de shape

Depuis 35 ans, de São Paulo à Zarautz, en passant par Sunset Beach et Santa Cruz, Johnny Cabianca shape des milliers de planches, en se concentrant sur les modèles type “performance”. Encyclopédique dans sa connaissance des subtilités de la fabrication de planches, Johnny a collaboré avec les meilleurs.

Il a commencé à façonner des planches pour un jeune talentueux de sa plage natale à Maresias, au Brésil. Il s’est avéré rapidement que ce jeune était exceptionnellement doué ; Gabriel Medina allait devenir champion du monde. Le reste appartient à l’histoire : une collaboration légendaire qui l’amène en 2016 à créer son atelier Basque Country Surf Company.

 

Une technologie qui combine performance et réduction d’impact environnemental

À travers sa technologie d’impression 3D, WYVE repense la fabrication de la planche pour améliorer la performance (flexibilité, torsion) et l’impact environnemental.
En effet, l’impression 3D permet de répartir la matière à l’intérieur de la planche pour donner plus ou moins de flexibilité en fonction de l’utilisation, ce qui donne des nouvelles clés de performance des planches en termes de prise de vitesse et maniabilité. Par ailleurs, cette structure interne, 3 fois plus résistante à l’impact qu’un pain de mousse est bio-sourcée à 60%, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de 40% à la fabrication.

Ainsi, la technologie permet de partir de la forme shape éprouvé (outline, concaves, rails, placement des dérives) comme ceux de Cabianca et de l’imprimer de manière précise en faisant varier l’intérieur de la planche. Il s’agit d’une avancée inédite dans le domaine du shape.

 

3 modèles pour couvrir les besoins des surfeuses et surfeurs intermédiaires à experts

Johnny Cabianca a choisi 3 shapes très complémentaires pour allier son savoir-faire à la technologie brevetée WYVE.

  1. La DFK 2.0 : la shortboard performance du champion Gabriel Medina
  2. La Candy : une shortboard hybride accessible
  3. La Sherpa : une planche mid-length pour allier plaisir et performance

>> En savoir plus sur cette collab’ et découvrir les boards !

 

Quelques mots de WYVE & Cabianca

Sylvain Fleury, co-fondateur de WYVE :

“Pour toute l’équipe, la confiance accordée par Johnny représente une formidable validation de la qualité de nos produits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir une alternative qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire du surf, en combinant l’art du shape et la science. C’est une belle étape pour notre jeune société.”