Alicia BOYANO LARRIBA

Alicia Boyano Larriba travaille à la Commission européenne à Bruxelles, à la Direction générale de l’environnement (DG ENV). Elle fait partie de l’équipe chargée de l’empreinte environnementale au sein de l’unité chargée de l’économie circulaire et de la production et de la consommation durables. L’activité principale de l’équipe est de soutenir la transition vers une économie circulaire et verte dans l’Union européenne, en améliorant l’application et la mise en œuvre des méthodes d’empreinte environnementale et des politiques connexes. Auparavant, elle a été chargée de mission au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Séville (Espagne) et a travaillé sur l’écoconception et d’autres politiques de produits durables. Alicia Boyano est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’université de Saragosse (Espagne) et d’un master européen et d’un master en économie appliquée de l’université ouverte d’Espagne.

La Commission européenne : La Commission représente et défend les intérêts de l’Union européenne dans son ensemble, et est indépendante des gouvernements nationaux. La Commission européenne prépare la législation en vue de son adoption par le Conseil (représentant les pays membres) et le Parlement (représentant les citoyens). Elle administre le budget ainsi que les programmes politiques (agriculture, pêche, recherche, etc.) en collaboration avec les autorités des pays membres.

La politique de l’Union européenne protège l’environnement et vise à minimiser les risques pour le climat, la santé humaine et la biodiversité. Le Pacte vert européen vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre au monde, en partie en développant des sources d’énergie plus propres et des technologies vertes.