Forum des Métiers de la Glisse 2024 : le débrief !
FORUM DES MÉTIERS DE LA GLISSE 2024 : DYNAMISME ET PASSION
La 5ème édition du Forum des Métiers de la Glisse, organisée par EuroSIMA et France Travail (Sud Landes), la ville d’Hossegor et la communauté de communes MACS, s’est tenue le mercredi 3 avril 2024 à Hossegor, rassemblant 250 passionnés autour des enjeux et des opportunités de la filière glisse. Cet événement phare a mis en lumière la vitalité et l’attractivité du secteur glisse.
LA FILIÈRE GLISSE, UN ENJEU TERRITORIAL INCONTOURNABLE
Cette année, le Forum des Métiers de la Glisse a non seulement consolidé sa position comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur mais a également souligné l’importance de la filière dans le tissu économique régional. L’ouverture de l’évènement a été marquée par les discours inspirants du maire d’Hossegor, du Président d’EuroSIMA, et de la directrice territoriale de France Travail, soulignant tous l’importance de cet événement dans la valorisation des carrières dans l’industrie de la glisse et la nécessité de soutenir l’innovation et la passion qui animent cette filière.
« La filière glisse est incontournable pour notre territoire et c’est capital de soutenir le développement des métiers liés à ce secteur-là. Hors des jobs saisonniers, notre territoire est un vivier d’emploi qu’il faut continuer de faire vivre et valoriser par des évènements comme celui-ci. » Christophe Vignaud, Maire d’Hossegor.
« Le Forum des Métiers de la Glisse est le premier événement important dans notre agenda annuel. C’est l’occasion de montrer la force et le dynamisme de notre filière. Il y aura cet après-midi 250 personnes présentes face à une vingtaine d’entreprises qui ont aujourd’hui tous types de postes à prévoir. Il est clé pour nous de proposer ces moments d’échanges, entre autres via ce forum. Je souhaite aux candidats tout comme aux sociétés présentes, d’excellents moments d’échange. Cet événement est unique en France au sein d’une filière qui démontre son dynamisme en partenariat avec France Travail. » Jean Louis Rodrigues, Président EuroSIMA
« Nous sommes heureux de pouvoir proposer un tel évènement et nous souhaitons continuer cette belle collaboration avec EuroSIMA, sur ce sujet qui nous semble stratégique pour notre territoire. » Laurence Bachacou, Directrice France Travail St Vincent de Tyrosse
UNE 5ème EDITION EN DEUX TEMPS : TABLE RONDE ET JOB DATING
Le premier temps forts de cette édition a été l’organisation d’une table ronde animée par Elise LAVEN, journaliste à Wave Radio, où des experts du secteur ont partagé leurs expériences, leurs parcours professionnels : Laure Pucheu, Responsable RH chez Pyrenex, Renaud Lacoste, Président de Tahe Outdoors France, Matthieu Galtié, Head of Digital & Ecommerce Europe de Liberated Brands Europe, Myriam Labarre, Attachée Commerciale chez Rip Curl Europe et Samuel Amouyal, commercial pour Town & Country Europe.
S’en est suivi notre traditionnel et très attendu job dating, qui a réuni près de 250 participants, 25 stands d’entreprises et organismes de formation, et près de 100 offres d’emplois et de stages. C’est l’occasion pour les candidats de rencontrer en direct les référents clés des entreprises qu’ils ciblent telle que : Oxbow, Pyrenex, Rip Curl, Liberated Brands, L’École des Métiers du Surf, Town & Country, Aspom, My School Plus, Sealocker, Yacht Club Landais…
Ces échanges permettent une première prise de contact privilégie pour le candidat et une analyse efficace du profil pour le recruteur. L’occasion une fois encore de constater la diversité des profils recherchés ainsi que l’attractivité de la filière.
LA TABLE RONDE DU FORUM :
Myriam Labarre, Rip Curl Europe, a souligné l’importance de la connaissance approfondie des clients et du marché. Son métier, en constante évolution, requiert une vaste gamme de compétences, de la négociation au marketing, et une grande capacité d’adaptation aux attentes toujours plus pointues des clients. « Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus renseignés et exigeants. »
Laure Pucheu, Pyrenex, a mis l’accent sur l’importance du savoir-être et des compétences transversales des candidats, révélant que Pyrenex valorise autant le potentiel d’intégration et la personnalité que les compétences techniques. « Pyrenex à 165 ans et nous avons 165 salariés ! »
Renaud Lacoste, Tahe Outdoors France, a partagé sa conviction que la passion est essentielle pour enrichir l’équipe et stimuler l’innovation. Il a également illustré comment Tahe s’engage dans la durabilité et la production locale avec, en exemple, leurs dérives éco-conçues en France à base de filets de pêche recyclés. « Nous avons un dress code plus décontracté que dans des entreprises d’autres secteurs, certes, mais nous sommes tout aussi professionnels. Car le développement de notre entreprise s’appuie surtout sur des professionnels qualifiés et passionnés. »
Matthieu Galtié, Liberated Brands, a décrit son rôle couvrant une large palette de compétences numériques très complète (e-commerce, réseaux sociaux, référencement, service-clients, CRM, merchandising etc). Il souligne l’importance de la veille et recherche des profils techniques, curieux, capables de s’intégrer facilement à une équipe. La pratique de sports de glisse n’est pas exigée mais est un plus non négligeable pour la cohésion d’équipe et la connaissance du marché. « Lors des entretiens, on se concentre évidemment sur les compétences du candidat mais aussi et surtout sur sa curiosité, sa capacité à intégrer une équipe et la passion pour nos sports (sans être nécessairement pratiquant). »
Samuel Amouyal, Town & Country Europe, est une bonne illustration de l’importance du Forum des métiers de la Glisse puisqu’il a sécurisé son poste suite à un contrat jeune obtenu lors de l’édition 2023.
RÉFLEXIONS CROISÉES ET PERSPECTIVES D’AVENIR
Cette table ronde a mis en lumière évolution significative des critères de recrutement dans la filière glisse : la pratique des sports de glisse, bien que valorisée, n’est pas un prérequis indispensable. L’accent est mis sur la capacité d’intégration, le savoir-être et un intérêt marqué pour la nature, nos sports et le développement durable. Cette approche reflète un changement profond dans les attentes des candidats, qui privilégient désormais un équilibre entre vie personnelle et ambitions professionnelles, ainsi qu’une volonté d’évoluer au sein des entreprises. La passion pour les sports de glisse demeure au cœur du secteur, pour tendre vers plus de durabilité entre autres.
« Il faut continuer à faire vivre la passion de nos sports à travers le développement durable et la protection de nos terrains de jeux. » Renaud Lacoste, Tahe.
RENDEZ-VOUS EN 2025 POUR UNE 6ÈME ÉDITION PLEINE DE PROMESSES
De beaux échanges et un job dating réussi pour cette édition 2024, le Forum des Métiers de la Glisse promet de revenir encore plus fort en 2025 !