Gibus DE SOULTRAIT

Natif de Biarritz (1957) et surfeur élevé à la sauce voyage des 60’s/70’s, Gibus de Soultrait est co-fondateur avec Pierre-Bernard Gascogne du magazine Surf Session (1986) dont il a dirigé la rédaction pendant une trentaine d’années. Depuis 1994, il s’occupe de la version française du bimestriel Surfer’s Journal. Avec d’autres surfeurs comme Tom Curren il crée en 1990 Surfrider Foundation Europe, fort d’une sensibilité écologique de longue date, et reste toujours proche de l’association.

Il est l’auteur de plusieurs livres sur la culture et l’histoire du surf dont un ouvrage référence “Le monde du surf” (Editions Minerva 2005). Parallèlement à son travail journalistique, il a écrit des essais autour d’une philosophie du mouvement tirée du surf et a réalisé quelques films spécifiques à cet effet. Il est le président actif du surf club de Guéthary, où il surfe régulièrement. 

Surfer’s Journal : Revue bimestrielle créée par Steve et Debbee Pezman en 1992 en Californie, (1994 en France). Associant histoire, voyage, portrait, art et photographie, Surfer’s Journal s’offre comme un reflet de la culture surf passée et actuelle. Revue éditée comme un beau livre, les annonceurs présents en début et fin de pages, y sont associés aussi comme partenaires d’un magazine de qualité, au service d’une culture surf à maintenir et entretenir. Idem pour les nombreux lecteurs qui, dans la saveur de cette présentation du surf, en deviennent les garants indirects de la mémoire. Surfer’s Journal est une entreprise éditoriale familiale, installée à San Clemente, Californie. Sous l’office de la société Vent de Terre à Guéthary, Gibus de Soultrait, dirige la production et la diffusion de la version française.